Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2019

08/02/2019 ST-VICTOR LA COSTE - le village, le château et les Costes - Les cheminements de CHRISTIANE

20190208 Sans titre 1.jpg

Merci pour le photographe du jour : ALAIN

https://photos.app.goo.gl/LQnYvxeP6a8NfGJb9

CHRISTIANE a débuté la randonnée par la visite du village avec les lavoirs jumeaux, ces lavoirs érigés au milieu du 19ème siècle sont désormais classés monuments historiques, à cet endroit on trouve également une fontaine circulaire portant la statue de St-Victor (une petite plaque donne toutes ces explications sur place).

Devant la mairie, nous découvrons la très belle Fontaine du Centenaire de la Révolution érigée en 1889, l'obélisque fait principalement honneur à Galilée et Newton.

Ensuite, nous montons vers le château par un chemin agréablement empierré. Comme il est de coutume pour ce type de monument, l'Histoire a été très tourmentée, c'est ce que nous pouvons découvrir sur une nouvelle plaque explicative. "Là haut", quel panorama pouvons nous dire aujourd'hui, quel superbe poste d'observation disait on certainement à l'époque médiévale.

La randonnée se poursuit gentiment dans les "Costes" par de petits sentiers. Le retour vers les voitures s'accomplit facilement puisque nous descendons, un ancien four à chaux constitue la dernière curiosité.

CHRISTIANE, nous te remercions pour cet après-midi bien plaisant et instructif.

De plus amples renseignements :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Victor-la-Coste

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.ph...

http://www.saintvictorlacoste.com/fr_FR/TOURISME-ET-PATRI...