Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2021

04/06/2021 - CHRISTIANE nous mène aux limites historiques de l'Enclave papale de Valréas.

20210604 Guytoune.jpg

Le reportage photographique de GUY, ... toujours de belle qualité.

https://photos.app.goo.gl/TMczGzSsKxrNobaJ6

20210604 Christel.jpg

Que la nature est belle avec CHRISTEL

http://e.pcloud.link/publink/show?code=kZR2bVZrVqjrn3w5Uf...

En ce beau matin de juin, nous voici partis à suivre CHRISTIANE aux limites historiques Est de l'ancienne Enclave des Papes à Valréas. De ce glorieux passé, il ne reste plus que quelques bornes aujourd'hui bien remises en valeur.

Le franchissement du Grand Vallat de St-Pierre marque la ligne de départ et se franchit facilement, ce n'est qu'un petit ruisselet.

Comme souvent, l'essentiel du dénivelé se situe en début de parcours, montées et descentes se succèdent avant de parvenir à la première borne.

Il est à noter que la mise en valeur des bornes est assez récente, pour s’en convaincre il suffit de regarder les 2 photos google-maps (ci-après) datées de 2009. A cette époque, la borne au bord de la D46 était surmontée d’un hideux panneau qui a heureusement disparu depuis.

Après quelques bornes (dans les 2 sens du terme), CHRISTIANE nous indique un secteur ombragé pour la pause de midi.

Le chemin emprunté se situant principalement sur une crête, nous offre également de belles vues sur les alentours, notamment sur le Ventoux et la Lance.

Le retour s’amorce par une bonne descente au pied de laquelle nous avons à franchir le ruisselet par un petit gué. La partie finale beaucoup plus plate nous ramène gentiment aux voitures. Quelques rares gouttes de pluie inutiles nous rappellent qu'il pleut bien souvent cette année.

A l’arrivée, quel est le ressenti des randonneurs ? La randonnée a-t-elle tenu ses promesses ? Résultat sans équivoque, tous expriment grandement leur satisfaction et sont ravis de cette charmante promenade estivale. Un grand merci à CHRISTIANE.

Compléter nos connaissances.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enclave_des_papes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bornes_papales

https://www.dromeprovencale.fr/loisir/circuit-des-bornes-...

https://www.dromeprovencale.fr/notre-destination/nos-esse...

https://www.grignanvalreas-tourisme.com/notre-destination...

Vues Google Maps 2009

20210604 valré 1.jpg

20210604 valré 1.jpg

20210604 valré 2.jpg

20210604 valré 2.jpg