Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2021

21/10/2021 GIGONDAS et le Rocher du Midi, avec JEAN MICHEL.

20211021.jpg

Un petit commentaire et photos de CHRISTINE

Merci Jean-Michel pour cette superbe rando et même si les chemins ne nous étaient pas inconnus, quel plaisir de retrouver ces paysages si colorés et ensoleillés. Bravo pour cette première !

https://photos.app.goo.gl/1fBGGt96Dqate8uY6

Aujourd'hui vendredi 21 octobre, nous sommes officiellement en automne depuis 1 mois, la température reste agréable avec le ciel bleu et le soleil, sauf lorsque le mistral se fait trop sentir.

JEAN MICHEL un nouvel animateur va nous mener pour la première fois, on se rend compte qu'il est un peu stressé pour ses débuts, espérons qu'il ne va pas nous égarer, sait-on jamais avec un néophyte.

Le début de la randonnée se passe dans les ruelles du "vieux" Gigondas, les pentes sont sévères et quelques marches d'escalier sont à gravir, mais au moins cet effort n'aura pas été inutile puisqu'au terme de la montée la Vierge de la très belle église Ste-Catherine d'Alexandrie semble nous accueillir. Comme de coutume, nous observons une courte pause pour enlever une épaisseur de vêtement.

Quelques minutes après, l'animateur nous emmène en direction des Dentelles, au goudron succèdera une piste, puis un petit sentier très agréable en milieu boisé. Parvenus au parking des Florets, nous allons nous réorienter vers le Col du Cayron, nouvelle pente sévère sur 650m.

L'animateur a finalement réussi à trouver son chemin et n'a pas encore égaré de randonneurs, le temps de bien se regrouper et nous reprenons au plus vite notre route, ce n'est pas le lieu idéal pour marquer une pause avec le mistral qui se fait très présent.

La piste qui nous emmène vers le Rocher du Midi nous abrite mieux du vent. Une vraie pause est marquée au pied du Rocher, "l'autre" JEAN MICHEL qui officie en tant que serre-file nous fait remarquer que le lieudit s'appelle justement "la Pause". Par ce temps clair, le panorama 360° est apprécié au sommet. Très appréciés également les petits gâteaux que CHRISTINE a eu la gentillesse de préparer en l'honneur de notre animateur débutant.

Nous suivons un faux-plat descendant sur un demi-kilomètre, et la fameuse descente raide nous attend, c'est surtout un chemin qui a été fortement raviné au fil du temps, certains randonneurs passeront en partie haute, d'autres préfèrent le fond pour se sentir plus à l'aise, aucun incident.

Désormais, les sentiers et chemins sont plus paisibles, à un moment nous observons une variation d'ocre jaune et rouge sur un talus, le bel ensoleillement valorise cet effet. De temps en temps quelques panoramas se laissent découvrir vers le Sud.

Le passage au niveau de la vieille bâtisse de Dardel marque notre franc retour vers Gigondas. Brave est la forêt qui nous protège du vent, les plaisantes et heureuses conversations en profitent pour s'épanouir.

Au terme des 8.5 kilomètres, tous les randonneurs sont de retour au parking, l'animateur aura finalement respecté intégralement son parcours.

L'animateur qui est également l'auteur de ces quelques lignes vous remercient tous d'avoir bien voulu le suivre sur les chemins et dans la présente lecture. A bientôt, je vous embrasse.

Gigondas :

https://www.gigondas-dm.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gigondas_(Vaucluse)

https://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/gigondas/gigondas.h...

https://www.provence7.com/portails/villes-et-villages/communes-a-visiter/gigondas-a-visiter-84/

https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/eglise-sainte...