Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2021

19 décembre 2021. De BOULBON à l'Abbaye ST-MICHEL de Frigolet, ou finir l'année en beauté avec ROGER.

20211219.jpg

Photos ANITA

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZ1GkaXZ7GfPMJVkz...

Photos de Roger

https://photos.app.goo.gl/1eubTHh4Jh6jhSLLA

L’habitude semble prise, ce matin une gelée blanche matinale nous est réservée mais elle est annonciatrice d’un bel ensoleillement sans vent, des conditions très agréables pour cette ultime randonnée de l'année. Le parcours annoncé à 15kms avec seulement 300m de dénivelé et surtout le programme Boulbon-Frigolet font que 17 randonneurs sont présents au départ, une bien belle affluence pour ROGER en ce dimanche.

Les premiers pas se font dans le vieux Boulbon, certaines ruelles sont tellement étroites que nous pourrions dire qu’on s’y faufile. ROGER nous fait remarquer la statue de St-Christophe et ne manque pas de rappeler toute l’histoire qui y est liée.

Nous sortons du village en contrebas du château dont on devine encore l’ancienne splendeur déchue. C’est ainsi que le groupe aborde la combe de Roque Canine, une belle montée très utile pour nous réchauffer vigoureusement. Le contraste est saisissant sur la partie sommitale de la Montagnette, devant nous à l’est nous apercevons les pointes effilées de l’Abbaye St-Michel de Frigolet, en se retournant une autre sorte de cathédrale envahit le paysage à l’ouest il s’agit de la Centrale Thermique d’Aramon, les fonctionnalités en sont bien différentes.

Avec une certaine malice ALAIN lance un petit défi à l’auteur de ces lignes, trouver la corrélation entre la Montagnette et les Alpilles qui sont plus au sud, et un point pour ALAIN puisqu’aucune réponse.

Peu après, l’Abbaye est atteinte, ROGER nous laisse tout le temps nécessaire pour admirer les différents édifices, quelques randonneurs entrent dans la Basilique et s’y font très discrets puisqu’un office religieux s’y déroule. Les senteurs d’encens traversent nos masques, des chants grégoriens suivent une prêche, on se laisserait envahir de calme et de sérénité dans cette ambiance si apaisée.

Au sortir de l’Abbaye, de nouveaux chemins nous emmènent vers le nord, quand soudain en bordure d’un bois, DANIEL attire notre attention sur un canidé encore lointain, il soupçonne un loup, finalement non, ce n’est qu’un gros chien, sommes-nous déçus ou … rassurés ?

La Croix St-Julien marque notre pause de midi, un excellent choix de ROGER. Dernière randonnée de l’année et proximité de Noël nous rendent bien joyeux, un grand moment convivial avec mille et une petites gourmandises, toutefois avec les retenues imposées par sieur ou dame Covid suivant le genre qu'on lui attribue.

Ensuite nous atteignons la superbe Chapelle St-Julien, ROGER ne tarit pas d’explications à son sujet, érigée au XIIème siècle, chevet pentagonal et autres détails. Notre cheminement continue sur cette extrémité ouest de la Montagnette et nous conduit au Moulin Bonnet, encore une belle curiosité puisqu’il a repris du "service" depuis quelques années.

L'ultime descente ne pouvait que nous conduire au château dont la construction remonte au XIIème siècle, un monument chargé d'histoire.

Une randonnée magnifique au cours de laquelle on ne se sera pas ennuyés, un grand merci à toi ROGER.

Bonnes fêtes de fin d'année … rendez-vous est pris … sur les beaux chemins en 2022.

zz JMLWM arial vert.jpg

 

Autres :

https://www.grandsudinsolite.fr/1714-13-bouches-du-rhone-boulbon--village-provencal-millenaire.html

https://avignon-tourisme.com/activites/la-montagnette/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique_d%27Aramon

https://www.frigolet.com/

https://www.avignon-et-provence.com/monuments/labbaye-sai...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Julien_de_Bo...

https://provence-alpes-cotedazur.com/offres/moulin-bonnet...

http://chateaudeboulbon.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Boulbon