Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2022

Vendredi 13 mai, nous avons de la chance, CHRISTIANE nous offre une superbe randonnée.

20220513 Sabran Christiane.jpg

Un premier plaisir avec les photos d'ANITA

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZhvjHVZeDJNuXFaj...

Notre ami GUY en photographe avisé 

https://photos.app.goo.gl/58wgwSEMb57yKKiCA

Quelques variations de JEAN MICHEL

https://photos.app.goo.gl/6fmNsszE7pi1hUSL7

Une petite rupture avec les habitudes du vendredi, aujourd'hui nous partons d'Orange à 9h30 au lieu du traditionnel début d'après-midi, direction l'Occitanie plus précisément vers Sabran. Ce n'est pas la première fois que nous visitons cette commune, mais un petit jeu constituerait à savoir combien de ses hameaux allons-nous traverser, en restera-t-il encore un ou plusieurs que nous n'aurons jamais fréquentés ?

Le point de départ de la randonnée est inédit se situant au carrefour de la RD6 avec la RD166. Après cette romanesque précision, le groupe s'élance et quitte bientôt la 2ème route nommée par un joli petit pont passant en dessous. Rapidement nous arrivons à l'ancienne Porte de Sabran, heureusement que c'est indiqué sinon on ne saurait pas le deviner car ce n'est plus que végétation à cet endroit, l'Association bien nommée "Muses et Hommes" a eu la riche idée de placer un petit panonceau avec un QR code qui permet d'obtenir toutes les explications à ce sujet.

CHRISTIANE opte maintenant résolument vers Sabran "chef-lieu", cette partie de chemin constitue la difficulté majeure du jour en absorbant plus de la moitié du dénivelé prévu. Peu avant d'y parvenir et soudainement la splendide statue de la Vierge Marie apparait comme miraculeusement au-dessus des arbres. Bientôt nous atteignons le sommet du bourg en empruntant tout un ensemble de petites ruelles pittoresques. Nous retrouvons le procédé des QR code ouvrant des pages web qui décrivent tout l'ensemble castral Ste-Agathe (voir détails en fin de résumé).

C'est presqu'à regret que nous quittons le village vers le sud. Ouvrons la parenthèse météo, le temps est magnifique, l'impression de chaleur nous accompagnera même en fin de parcours, quelques nuages éphémères essaieront de nous faire croire inutilement à une éventuelle dégradation.

Au-delà du hameau de Mégiers, en regardant la carte nous y lisons St-Epur, probablement le nom d'un Saint pour désigner une chapelle, hé non ce n'est que l'abréviation de station d'épuration, désillusion. Peu avant les petits gourmands que nous sommes, n'aurons pas oublié de cueillir des cerises, certes elles ne sont pas tout à fait mûres, mais on ne saurait manquer les premières de la saison.

A l'issue du kilomètre suivant, bien réelle sera la chapelle d'origine romane, dénommée Ermitage Notre Dame du St-Sépulcre, un bien bel endroit reposant et plaisant … on ne peut mieux trouver pour notre pause de midi, sûr que CHRISTIANE ne nous a pas amené ici par hasard.

La paisible reprise nous fait passer devant la croix St-Castor, la corrélation peut se faire à priori avec l'église du proche hameau Mégiers dédiée justement à St-Castor (évêque d'Apt au Vème siècle). S'ensuit la traversée d'un autre hameau, celui de Charavel admirablement représentatif de l'habitat rural du Gard.

Bientôt se présentera la dernière descente qui doit nous ramener aux voitures, une dernière curiosité semble être indiquée sur les cartes où l'on peut lire "le Vieux Sabran", il se pourrait que les petits traits noirs représentent quelques ruines intéressantes, toutefois en zoomant, grosse déception, ce n'est que l'ancien terrain de moto-cross désormais abandonné, la fureur mécanique s'est estompée.

Compensation il y a, puisqu'en se détournant du chemin balisé, CHRISTIANE nous conduit devant une étrange capitelle.

Une dernière et courte distance nous ramène aux voitures.

Cette boucle de 14.5 kms nous a permis de couvrir 5.64 kms², ce qui semble peu par rapports au 35.64 kms² de la commune de Sabran … qui est décidément bien vaste, ce n'est qu'à la chapelle du St-Sépulcre que nous sommes sortis très bien brièvement de son territoire pour être sur les terres de Cavaillargues.

Les 18 randonneurs qui ont accompagné CHRISTIANE, n'oublient pas de la remercier et encore de la remercier pour cette agréable randonnée.

zz JMLWM arial vert.jpg

 

Sabran :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabran_(Gard)

Les QR Codes

La Porte de Sabran

https://www.musesethommes.fr/patrimoines/la-porte-de-sabr...

Présentation du site

https://www.musesethommes.fr/

La Tour des graffitis

https://www.musesethommes.fr/patrimoines/chateau-de-sabra...

La Tour des 4 baies

https://www.musesethommes.fr/patrimoines/chateau-de-sabra...

Le Château de Sabran, l'historique

https://www.musesethommes.fr/patrimoines/chateau-de-sabra...

La Tour de la Madone

https://www.musesethommes.fr/patrimoines/chateau-de-sabra...

La Tour des Latrines

https://www.musesethommes.fr/patrimoines/chateau-de-sabra...

Eglise Ste Agathe – Chapelle castrale

https://www.musesethommes.fr/patrimoines/chapelle-castral...

Le Château de Sabran, visite du site

https://www.musesethommes.fr/patrimoines/chateau-de-sabra...