Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2022

4 MAI 2022. COMPS Drôme avec MICHEL. Paysages niveau 5.

20220504 Comps.jpg

Les photos de l'ami PHILIP

https://1drv.ms/u/s!AmWvKGXRkLbNpFkuYroJOjMfrEwc?e=ls0h9E

Photos JEAN MICHEL

https://photos.app.goo.gl/LcmkdYT7FG9ahkyc7

Parlons tout d'abord de l'excellente idée de MICHEL qui sur sa feuille de route pour se rendre à Comps, indiquait les directions à prendre mais surtout avait pensé à communiquer les coordonnées GPS du parking. Bien lui en a pris puisque suite des aléas, les deux voitures n'ont pu rouler ensemble, le passager du 2ème véhicule a simplement repris ces coordonnées pour guider le conducteur et arriver directement et sans le moindre problème au lieu prévu.

C'est presque à regret que nous quittons la jolie petite Eglise de Comps, tellement elle est ravissante. La journée d'un point de vue météo se pressent magnifique, la température déjà élevée nous a permis de démarrer en tenue d'été.

Après quelques centaines de mètres, alors que nous entrons dans un bois, MICHEL annonce la couleur avec une montée "sèche", il n'y a pas lieu de s'étonner avec les 1100m de dénivelé au programme. Cette première et courte ascension nous amène à un petite route départementale en pleine campagne, que de reliefs autour de nous, ne citons que les deux qui nous concernent aujourd'hui "le Roc" et la "Montagne des Ventes", sans oublier les deux célébrités régionnales "les Trois Becs" et "La Lance", cette dernière étant une prochaine étape toujours avec MICHEL..

"Le Roc" commence à prendre de plus en plus de place dans notre proche horizon, et bientôt nous nous retrouvons dans ses pentes qui vont rapidement s'accentuer. Cependant les 8 randonneurs peuvent rester sereins, le pas régulier de MICHEL nous garantit que nous allons avancer inexorablement  et sans à-coup. Il n'y a pas lieu non plus de s'inquiéter pour ALICE seule représentante féminine du groupe, nous connaissons tous ses grandes qualités en montée.

Lorsque devenu plus plat, le chemin semble nous inviter à le suivre tranquillement, c'est à ce moment que MICHEL indique un petit sentier sur la gauche, et il nous rappelle une de ses promesses : descente à pic. C'est ainsi qu'en peu de distance, nous allons devoir "dégringoler" 400m de dénivelé. Même les randonneurs les plus aguerris seront surpris par cette descente.

L'arrivée dans un petit vallon nous offre désormais un chemin apaisé, quelques jolis hameaux s'estompent au fur et mesure de notre avancement. En ces lieux assez ombragés, MICHEL n'a aucun mal à nous offrir une pause confortable à midi, oh qu'on se régale avec toutes les petites gourmandises !

A la reprise, le cheminement se poursuit paisiblement encore un certain temps. A hauteur du hameau "Beau Vallon", un monsieur bien aimable nous indique un raccourci pour franchir le Fau (ruisseau), suivent quelques centaines de mètres faciles sur la route départementale.

Clignotant à gauche, et notre ami MICHEL continue à tenir ses promesses, si le matin les pentes semblaient déjà raides, cette nouvelle montée en deux temps s'avère encore plus coriace, toutefois il suffit de prendre le temps nécessaire et le sommet de la "Montagne des Ventes" sera atteint.

Là-haut au travers d'une trouée végétale, nos regards finissent par se poser sur un bâtiment qui semble tout petit là-bas tout en bas dans la vallée, c'est l'Eglise de Comps que nous avons quittée ce matin. Nous n'avons plus qu'à nous souvenir à nouveau de l'annonce de MICHEL, il avait bien écrit "des" descentes à pic. Désormais on a une idée des derniers kilomètres.

L'Eglise, nous y parvenons bien évidemment, le temps de faire la photo de famille.

Un grand merci à MICHEL, qui a su nous produire une extraordinaire randonnée, tant par la beauté des paysages que par son exceptionnel niveau.

zz JMLWM arial vert.jpg

 

Autres :

https://www.dieulefit-tourisme.com/notre-destination/nos-...

https://www.dromeprovencale.fr/patrimoine-culturel/villag...