Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2022

23 janvier 2022. De Séguret à Notre Dame d'Aubusson en passant par le Prébayon, en suivant PHILIPPE.

20220123 Ségu.jpg

Photos de JOSYANE

https://photos.app.goo.gl/RRoaxt2feiFTB54D9

Notre petit groupe se retrouve ce matin au départ d’un des plus beau village de France ?  Séguret ….. village situé dans le haut Comtat Venaissin .

Une belle journée pour venir découvrir ou redécouvrir un circuit dans la campagne , partir à la découverte du Vallon de Prébayon, les ruines de son monastère, le pont roman en pierre, puis retour en passant par la chapelle d’Aubusson. Tout un programme qui s’annonce avec le soleil et le sol gelé. 

«  Même pas peur du froid » Avec Philippe l’animateur de cette journée ,nous franchissons le portail Reynier dit portail de la bise pour rentrer dans le village : petit rappel  847 habitants en 2015 . Quel calme …

Nous passons devant la fontaine des Mascarons (Fantaisie italienne) avec 4 beaux masques de théâtre crachant de l’eau . Nous descendons par la rue des Poternes en passant par le porche  avec ses 2 portes en bois et ferrures de toute beauté .

Nous ne pouvons pas nous empêcher d’admirer le lavoir et sur la place des Arceaux avec ses magnifiques platanes formant une treille très prisée en été.

Nous sortons du village devant le panneau le Grand Font, la campagne nous attend avec ses vignes pour nous rappeler que Séguret vit du tourisme, des truffes, des santons, mais aussi de son vin très qualitatif.( le domaine d’Aubusson pour mémoire )

Direction le carrefour de la Jacquette et nous rentrons dans une jolie forêt  pour se rapprocher du carrefour de la Dindoulette .

Nous cheminons enfin  dans le vallon de Prébayon, on ne s’en lasse pas et après plusieurs kilomètres, nous apercevons un pont en pierre que nous ne franchirons pas, mais la légende dit que sa construction est l’œuvre du diable ... . Philippe nous raconte cette légende tout en surveillant une éventuelle présence de petits démons  qui viendraient interrompre notre quiétude.

Nous reprenons la direction de la grande montagne, en traversant les ruines du monastère( Dieu détruit le monastère selon la légende en faisant gonfler le Trigon et la crue fit place nette ) en passant par un oratoire et par un sentier qui monte raide dans les racines des arbres .

Nous reprenons notre cheminement par la piste direction les Planes , puis direction Royère ( au passage un cabanon des chasseurs  ) qui nous servira de point repas avec sa grande table et banc. Nous traversons les vignobles sous un soleil déjà printanier mais nous ne raterons pas une grosse pierre en guise de cairn pour se rendre à la chapelle d’Aubusson.

Datant du XVIIIème siècle, cette chapelle vide, désaffectée aux murs intérieurs couverts de graffitis exhale encore quelque chose de divin. Le claveau de la porte indique une date 1771, on sait peu de chose sur son origine .

Perchée sur la colline, nous redescendons vers Séguret par un chemin très escarpé et nous rejoignons les maisons et le parking des voitures.

Même si Séguret est connu par bon nombre de personnes, on ne se lasse pas de voir et revoir un tel patrimoine.

(De la préhistoire, en passant par l’antiquité, la présence Gallo Romaine ) , les vestiges sont nos témoins du temps passé.

Je remercie également Josiane B pour son reportage photos.

Philippe

Et surtout merci à toi PHILIPPE pour cette splendide randonnée et ton excellent résumé très instructif, nombre de randonneurs retenus par d'autres activités ne manquent de se dire : "ah, si j'avais pu venir". 

Autres : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9bayon

https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-...