Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2021

10/10/2021 - La rive gauche du Toulourenc, avec ALAIN et ANITA.

20211010.jpg

Photos JEAN MICHEL

https://photos.app.goo.gl/62tqv8Ea2MqfV7BB6

Il n'y a pas lieu de s'étonner de la petite fraîcheur matinale en ce début d'octobre, mais aucune inquiétude en ce qui concerne la couleur bleue du ciel.

Une petite surprise au départ, ANITA notre photographe habituelle a oublié son appareil photo, on trouve un remplaçant, et ALAIN lance sa randonnée en abordant rapidement la partie culturelle avec le passage devant la Chapelle St-André, les regards n'ont pas oublié de se tourner vers le magnifique château d'Entrechaux.

Le cap est mis vers le "Collet Blanc", c'est une montée bien sévère qui nous oblige à nous arrêter pour enlever une épaisseur de vêtement. L'arrivée au sommet est récompensée par de bien jolis panoramas.

La descente qui s'ensuit est parallèle au Pater Noster, c'est le singulier nom d'un vallat.

Chemin faisant, ANITA a de nombreuses anecdotes à nous raconter, quant à MARTINE elle nous fait remarquer que les chiens de chasse que nous croisons, sont maintenant connectés : balise Gps, antenne et collier. Par moments les aboiements sont assez nombreux, pour PASCALE, cela évoque une sorte de "fanfare municipale de chiens de chasse".

L'approche du "Pont Vieux" va marquer un changement net dans notre progression. ALAIN emmène le groupe dans les gorges du Toulourenc, le paysage prend des allures grandioses, les falaises opposées (côté Drôme) nous impressionnent de leur majesté. Notre allure se ralentit franchement, la prudence est de mise, les rochers s'avèrent un peu glissants, le balisage est moyen-moyen, des ronds jaunes indiquent le chemin de façon trop parcimonieuse, des lichens farceurs de même couleur nous trompent parfois, heureusement qu'ALAIN et ANITA connaissent leur "affaire". Quelques ouvertures dans la végétation nous laissent entrevoir la Chapelle Notre-Dame des Anges. Un peu loin, ce sont d'impressionnantes baumes qui se dessinent dans les parois opposées. Aujourd'hui, nous renonçons au redoutable passage "Anita". Lorsque nous quittons comme à regret les gorges, l'heure de la pause est arrivée, les précédents passages en ces lieux sont évoqués avec un certain humour.

L'après-midi, nous retrouvons un programme beaucoup plus classique puisque nous allons suivre le GR91 un long moment, quelques bonnes montées et descentes se succèdent, c'est un ravissement que de cheminer ainsi dans ces forêts.

Au terme de ce GR, de nouvelles sonorités se font entendre, les fureurs mécaniques se déchaînent en une symphonie hard-métal avec la présence de motos cross, une autre vision de la randonnée, à chacun son loisir.

ALAIN tente avec succès le passage par la vallée du petit ruisseau Riaille, on découvre au passage ses sources multiples, le peu d'eau qui court ne mouille même pas nos pieds et se perd rapidement dans la terre.

Bientôt le retour aux voitures. Nous ne manquons de remercier ALAIN et ANITA qui nous ont offert une superbe randonnée.

Compléments.

https://entrechaux.info/

https://www.entrechaux.info/entrechaux/chapelle-saint-and...

http://www.amis-patrimoine-baronnies.fr/sites/default/fil...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toulourenc

Le Toulourenc tel que nous ne l'avons pas imaginé aujourd'hui : https://www.avignon-et-provence.com/lieux-de-baignade/gor...