Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2021

31/03/2021 - L'Aqueduc de Roquefavour, aqueduc des records par robert.

20210331 Roquefavour.jpg

L'Aqueduc en 2017, photos JEAN MICHEL

https://photos.app.goo.gl/Zhqpp1sJHdkPkhrt7

Robert offerre tibi photos of eum ambulo (*)

si vous n'avez pas compris, en chinois ce sera plus accessible :

羅伯特為您提供他遠足的照片

se prononce simplement : Luóbótè wèi nín tígōng tā yuǎnzú de zhàopiàn

https://photos.app.goo.gl/5nbmfwuHgChu23yVA

Quel temps magnifique pour cette randonnée, soleil omniprésent, aucun nuage, pas de brume, une superbe visibilité, température plus que printanière.

Une petite descente pour commencer, ça devient presqu'une habitude avec ROBERT ; s'ensuit une montée qui nous amène sur la Plaine du Ban, c'est toujours étrange de trouver l'appellation "plaine" sur une hauteur.

Bientôt le Canal de Marseille nous sert de guide avec son tracé quelque peu tortueux. Lorsque nous serons sur le point de le traverser, un temps d'attente est observé puisque les pompiers (en simple manœuvre) essaient de passer le petit pont et doivent y renoncer car il est trop étroit pour leur camion.

La randonnée va désormais s'approcher de son "monument", l'Aqueduc de Roquefavour. Une petite déception, l'Aqueduc est partiellement entouré d'échafaudages, un tel ouvrage a besoin d'entretien pour durer dans le temps. Immédiatement de par sa forme, les comparaisons se font avec le Pont du Gard, ici tout est à peu près au double. Vous retrouverez ci-après les sites "internet" ayant servi de référence à l'exposé de ROBERT. La pause de midi se fait au pied de l'Aqueduc.

En début d'après-midi, ROBERT fait coup-triple, suivre le Canal de Marseille un bon moment, visiter l'Oppidum "le Camp de Marius" et vue panoramique sur l'Aqueduc.

ROBERT avait noté une dernière curiosité, un lieu-dit appelé l'Ermitage, singulière surprise en arrivant dans ce secteur, bruit et fureur mécanique sont au rendez-vous, c'est une piste de moto-cross.

A divers moments de la randonnée, lorsque nous cheminions sur des parties hautes, la Montagne Ste-Victoire s'accaparait tous les regards, il n'est pas étonnant que Paul Cézanne l'ait immortalisée sur une soixantaine de ses œuvres.

Cette superbe randonnée conclut de belle manière ce 1er trimestre, un grand merci à ROBERT.

(*) Robert offerre tibi photos of eum ambulo : c'est du "latin"

en français : Robert vous proposent les photos de sa randonnée

 

Retrouver les explications de ROBERT dans quelques sites "internet".

https://www.agglo-paysdaix.fr/jaime-le-pays-daix/les-paysages/le-plus-grand-pont-aqueduc-en-pierres-du-monde.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_de_Roquefavour

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/aix-en-provence/restauration-d-envergure-pour-l-aqueduc-de-roquefavour-1945264.html

http://www.roquepertuse.org/ventabren-hps-histoireantique2.html

https://webzine.one/canal-de-marseille/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_Sainte-Victoire

2 vidéos

AQUEDUC DE ROQUEFAVOUR - LE PLUS HAUT DU MONDE - MAVIC PRO - YouTube

Ventabren : la restauration gigantesque de l'aqueduc de Rquefavour - YouTube