Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2021

31/01/2021 - Splendide sortie en Pays vénéjanois avec DD.

20210131 dédé.jpg

Avec ses photos, ANITA nous refait revivre cette ravissante journée

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZkxgbXZgRjr5OE7p...

Dès le départ les 17 randonneurs plus l'animateur sont accompagnés par le soleil. Changement radical de temps par rapport à celui de la veille. Le trajet en voiture est réalisé en 1/2 heure et nous voilà tout de suite sur le départ répartis en 3 groupes de 6.

DD nous fait traverser le village magnifiquement restauré, monter à l'Eglise puis nous poussons jusqu'au moulin à vent qui trône dans un espace parfaitement entretenu. Un plaisir des yeux.

Et nous sommes déjà sur les chemins de randonnée. L'allure est soutenue et il nous faut enlever une épaisseur tellement il fait doux, environ 14 °. Les sentiers sont le plus souvent souples car constitués de sable qui a absorbé parfaitement les eaux de pluie de la veille. DD mène parfaitement nous faisant prendre des petits sentiers étroits pour éviter le plus possible la route et les larges chemins forestiers.

La vue sur le château du Jonquier et de sa petite chapelle se rapproche de plus en plus et le parcours fait une grande boucle autour si bien que nous pouvons l'admirer sous tous ses angles. Et bientôt c'est le château de Gicon qui se dessine au loin. C'est là-bas que le repas de midi est prévu.

Auparavant délaissant le parcours de santé. Dd nous fait emprunter un sentier botanique, aux informations entièrement neuves. Dommage nous n'avons pas le temps de nous arrêter pour examiner les fleurs ou arbustes indiqués ce n'est pas dans le programme et avec le couvre-feu il nous faut être de retour pour 17 h 30. Un emplacement idéal est trouvé pour le repas de midi où nous sommes baignés par un chaud soleil.

Puis c'est la dernière montée au château de Gicon que nous visitons avec plaisir et d'où nous avons une large  vue sur les montagnes  qui tout au loin sont bien enneigées. Évidemment le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail sont au RDV et pourtant nous sommes dans le Gard. Après avoir fait le tour du château, la descente à la grotte s'impose. Puis Il faut songer au retour. Nous traversons la forêt constituée de cyprès, de sapins, de chênes verts et aussi de buis ces derniers entièrement mangés par les papillons. Comme c'est agréable de marcher sur les sentiers sablonneux, mais nous ne sommes pas les seuls car les sangliers ont bien ravagé les côtés.  Et la boucle est terminée nous revoilà au village.

Un immense merci à DD qui nous a menés de main de maître. Magnifique randonnée remplie de curiosités. Excellent souvenir. Vraiment une belle journée. Encore un grand merci DD.

(Un grand merci également à l'auteure de ces lignes).

 

Mieux connaître Vénejan :

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9n%C3%A9jan

https://www.petitescitesdecaractere.com/fr/nos-petites-ci...

http://www.gard-provencal.com/vv/venejan.htm