Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2019

30/10/2019 ALBA LA ROMAINE là où MICHEL tient sa promesse.

20191030_142749.jpg

Les remarquables photos de CHRISTINE

https://photos.app.goo.gl/G5NJ3Jpx5472rYyVA

Lorsque MICHEL a reproposé cette randonnée déjà faite en 2018 (sous la pluie), il avait promis que nous n'aurions pas de pluie cette fois-ci, promesse tenue, nous avons même un temps ensoleillé et de surcroit une température très agréable.

Une petite conversation historique est vite apparue, MICHEL aura posé une question très pertinente et HENRI apporté les réponses : Aps devient Alba en 1904 et Alba-la-Romaine en 1986 (voir plus de détails ci-après).

Pour notre mise en route, MICHEL nous mène par de charmants petits chemins très bucoliques, l'automne se cherche encore et n'ose pas vraiment altérer le vert de la végétation.

Vers 11h, au moment de franchir le petit ruisselet anodin de Chantebrun, petit arrêt, MICHEL se souvient qu'à cet endroit l'an dernier la pluie s'était mise à tomber. Oublions 2018 et poursuivons notre randonnée.

A l'approche du Mont Juliau, nous commençons à gravir le dénivelé principal du jour, et plus le chemin s'élève et plus nous profitons de la beauté des paysages.

Peu après le passage du col de l'Epine, au niveau de la "Terre d'Aps",  la pause de midi est la bienvenue sur un chemin de crête très dégagé à l'est, nos regards se tournent vers nos certains de nos amis : Ventoux, 3 Becs et d'autres monts prestigieux.

L'après-midi doit nous emmener tranquillement vers le point culminant du jour … lorsque soudainement nous arrivons sur un "champ" de coulemelles, autant dire que notre ami JEAN PIERRE est aux anges, une fabuleuse cueillette, il en oubliera son bâton de marche qu'il retrouvera malgré tout après.

Nous arrivons au Sommet de la Croix Juliau, de superbes panoramas de tous côtés. Nul doute que tous ces lieux-dits en Juliau doivent faire référence à un certain Jules César.

Une belle descente boisée amorce notre franc retour vers Alba. Avant de repartir, nous visitons un peu le village et entrons quelques instants dans l'enceinte du château.

MICHEL, sache que tous tes randonneurs se sont réjouis de cette délicieuse promenade, un excellement souvenir, grand merci à toi.

A lire principalement, l'évolution du nom d'Alba

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alba-la-Romaine

20191030 Jean Pierre élargi.jpg

20191030 Jean Pierre.jpg