Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2022

21 janvier 2022. BEAUMES-DE-VENISE, le Rocher de Rocalinaud en suivant CHRISTIANE.

20220121 roca.jpg

Merci GUY pour ton agréable reportage photos

https://photos.app.goo.gl/fxDuwc2rHDUMVrZG9

Chacun sait que Beaumes-de-Venise se situe au sud des Dentelles de Montmirail, qui dit au sud d'un relief dit à l'abri du mistral, cet adage se vérifie bien aujourd'hui puisque nous n'aurons quasiment pas de vent. De plus le soleil s'inscrit généreusement dans un ciel tout bleu, CHRISTIANE nous offre ainsi une excellente météo pour notre randonnée.

Quelques ruelles et le Chemin des Moulins suffisent à nous emmener en dehors de la ville, toutefois la pleine impression de campagne ne se fait sentir qu'après la traversée de la Salette au niveau du Gué, ou plutôt de l'ancien Gué puisque qu'un pont permet de ne plus se "mouiller" les pieds.

Le chemin ne présente que peu de relief en ce début de promenade, aucun essoufflement à craindre, alors les conversations en profitent pour s'épanouir de toute part heureuses, plaisantes et riantes. Cependant entre deux phrases, les randonneurs se donnent un autre plaisir : regarder le paysage, le château de Beaumes-de-Venise et les Dentelles en sont les principaux attraits, jusque …

Jusqu'au Rocher de Rocalinaud qui à ce moment va retenir toute notre attention. En quelques millions d'années (miocène) d'une ancienne dune sous-marine nous admirons aujourd'hui une très étrange formation rocheuse que le vent, la pluie et les hommes ont modelée. Aspect lunaire, bec d'oiseau, marmites et cavités tel est le vocabulaire attribué à ces lieux.  D'un point de vue géologique, cette apparence n'est bien sûr qu'éphémère, les temps futurs donneront d'autres sculptures.

CHRISTIANE nous emmène désormais plus loin. A l'abord de la "montée" du jour, à nouveau le terme "aspect lunaire" peut s'appliquer, mais cette fois-ci pour des circonstances moins heureuses, puisque nous passons dans une zone qui a été ravagée par l'incendie du 22 Août 2021, c'est la désolation de Smaug suivant l'avis d'un randonneur pensant au dragon cracheur de feu (cf trilogie du Hobbit).

Heureusement, les kilomètres suivants qui nous rapprochent de Beaumes-de-Venise nous redonnent plaisir en cheminant dans un calme monde viticole au repos.

En repassant au pied du Rocher de Rocalinaud, GUY notre photographe nous produit de nouvelles photos remarquables.

Ce fut encore un très agréable vendredi après-midi en te suivant CHRISTIANE, un grand merci et à bientôt.

zz JMLWM arial vert.jpg

 

Quelques renseignements :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaumes-de-Venise

https://www.ventouxprovence.fr/reportages/dentelles-de-mo...

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/l-incendie-...

Vidéo 1 : L'incendie réel.

https://www.facebook.com/watch/?v=442336073532057

Vidéo 2 : L'incendie évoqué.

https://www.youtube.com/watch?v=UkOsL0YLQ-g