Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2022

28 janvier 2022 - St-Roman de Malegarde, un vendredi après-midi avec CHRISTINE.

20220128 St Roman Christine.jpg

GUY nous gratifie de quelques photos :

https://photos.app.goo.gl/7EYRfs1L84uM5mPQ7

Saint-Roman de Malegarde, place de la Mairie, c'est ici que débute notre randonnée en ce vendredi après-midi. CHRISTINE nous emmène de suite plein sud en direction du plateau, ce qui se traduit par une première montée, on n'ira pas jusqu'à dire que la montée paraît insignifiante mais presque, un fort mistral nous pousse dans le dos, pour une fois qu'il est "utile". D'ailleurs un beau ciel bleu d'hiver ne s'obtient pas tout seul, il faut bien qu'il y ait "quelqu'un" pour nous débarrasser des nuages.

Après ce premier petit effort qui nous aura bien échauffés, CHRISTINE s'oriente à l'est pour longer à mi-hauteur le flanc nord du côteau. Le sentier devenant relativement plat, les arbres nous abritant du vent, la respiration reprenant sa normalité, les randonneurs, eux, retrouvent toutes leurs capacités non pas spécialement à avancer plus vite, mais à se livrer à un sport très agréable : parler, discuter, échanger, quel que ce soit le verbe, l'air s'emplit de mille et une conversations ponctuées d'éclats de bonne humeur, d'une joie de vivre, de l'émancipation du covid et de toute tracasserie. Ne flotte plus dans l'air qu'une essence de sérénité. On ne sait pas si CHRISTINE l'aura fait exprès, mais ce chemin nous aura menés à la Combe des Amoureux.

Autre direction, autre réalité, une nouvelle pente assez courte nous permet d'atteindre le plateau, hormis les quelques ultimes ressauts les dénivelés positifs sont terminés. CHRISTINE nous entraîne maintenant sur le bord nord de ce plateau. Dès que la végétation le permet, les vues panoramiques s'enchaînent, au fond de la vallée coule la rivière aux quatre orthographes : Eygues, Aygues, Aigues ou encore Aigue, Drômois et Vauclusien à chacun de faire son choix.

Afin de varier les plaisirs, CHRISTINE opte maintenant pour le suivi d'un sentier botanique sur le Serre de la Garde, au terme de ce court cheminement nous attend le panorama principal de la randonnée, une double table d'orientation nous donne toutes les indications nécessaires. Le chemin inverse nous ramène à la piste.

Désormais, il n'y a plus qu'à redescendre à Saint-Roman de Malegarde. Cinq petits chevaux tout mignons attirent notre attention. Lorsque nous arrivons au village, CHRISTINE nous offre une visite des lieux, au détour d'un virage nous découvrons comme une base de tour ronde médiévale avant d'arriver devant l'Eglise ornée d'une croix de Malte, n'oublions pas qu'autrefois St-Roman dépendait de la Principauté d'Orange, Templiers et Hospitaliers sont passés par là.

Cet après-midi, nous t'avons suivie sur une très heureuse sortie, CHRISTINE, un grand merci à toi et au plaisir de te retrouver.

zz JMLWM arial vert.jpg

 

Divers :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Roman-de-Malegarde

https://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/stroman/stroman.htm...

https://www.vaison-ventoux-tourisme.com/semerveiller/les-...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eygues