Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2021

15 décembre 2021 - CASTILLON avec CHRISTINE. Le joyau du monde romain : Le PONT DU GARD.

20211215 Castillon.jpg

Les photographes ne manquent pas aujourd'hui

JEAN MICHEL

https://photos.app.goo.gl/wGEtwm4thyumSEcf7

ANITA :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZNMtNXZUF8Lhx0bk...

FRED :

https://photos.app.goo.gl/GhEtx2d1q34jmTce6

JOSYANE :

https://photos.app.goo.gl/314d3YKGUJgsSHte8

Une petite surprise au départ, habituellement on s'attend à trouver moins de vent ailleurs qu'à Orange. Ce matin à Orange pas de vent, là en descendant de voiture c'est un souffle glacial qui nous accueille, heureusement que la végétation nous protégera.

Le Pont du Gard, ce "Joyau" du monde romain, on le connaît tous … croit-on.

Le départ se faisant de Castillon, chacun pense à de premiers hectomètres tranquilles, le temps de s’échauffer. Mais l’œil sera vite mis à contribution, moins de 100m et premier arrêt, CHRISTINE nous a réservé une superbe vue panoramique sur le Pont du Gard encore lointain, la lumière du jour naissant le met bien plus qu'en exergue.

Une descente et de calmes chemins vont nous rapprocher du Pont, la promenade s’annonce plaisante et sans surprise. Mais surprises, il y aura. Après quelques kilomètres, nous découvrons des ruines, trop souvent on oublie que le Pont n’est pas un ouvrage isolé, certes il est la partie la plus spectaculaire, mais ce n’est qu’un élément de l’aqueduc de 52 kms entre Uzès et Nîmes. Ces ruines que CHRISTINE nous fait suivre longuement sont une partie des vestiges de l’aqueduc, impressionnant.

Après avoir traversé la route départementale, nous partons vers l’Ouest et arrivons aux gorges du Gardon. La position en hauteur nous offre des vues superbes, et de temps à autre nous réalisons que les falaises sont à pic, l’aspect est vertigineux même si nous restons à bonne distance du bord.

Nous pouvons ainsi contempler le magnifique château de St-Privat.

Les "choses sérieuses" reprennent lorsque nous arrivons au Pont. Nous le voyons d’un côté, puis de l’autre, par-dessous et même par-dessus … du moins dans nos rêves d'Icare ou de lévitation tibétaine.

Plaisanterie qui devient quasiment réalité lorsque CHRISTINE nous emmène sur les hauteurs de la rive droite côté nord-est, et ensuite à l'opposé rive gauche sud-ouest, notons qu'au passage d’autres vestiges de l’aqueduc nous apparaissent ci et là. L'Histoire ne s'arrête pas encore, au détour d'un petit sentier, alors que nous commençons à nous éloigner, un dernier point de vue sur le Pont s'offre à nous, majestueux.

Le retour vers Castillon s’amorce nettement, nous pouvons rentrer heureux de tout ce que nous avons déjà admiré. Toutefois insatiable CHRISTINE a décidé de ne pas en rester là en nous faisant longer d'autres ruines de l’aqueduc jusqu’au Pont Roupt.

On retraverse la route départementale et nous retrouvons la partie matinale de l’aqueduc mais avec une vue inverse ce qui s'avère toujours instructif.

Toutefois, un bémol pour cette journée, Maître JEAN PIERRE et Maître BERNARD nos deux docteurs es science mycologique sont totalement désabusés, le récent froid a anéanti leur espoir d'une belle cueillette de pieds de mouton ou de girolles, ils n'ont plus qu'à se reconvertir en jardiniers, puisqu'ils ont fait chou blanc.

CHRISTINE, c’est un très grand cours d’Histoire que tu nous as donné aujourd’hui. Nous connaissons mieux ce qu'est l’aqueduc en général et avons vu le Pont sous tous les angles. Un immense merci.

zz JMLWM arial vert.jpg

 

Autres :

Château de St-Privat.

https://www.tourismegard.com/vers-pont-du-gard/chateau-de...

Le Pont du Gard

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Gard

https://www.avignon-et-provence.com/monuments/pont-gard

https://www.tourismegard.com/vers-pont-du-gard/le-site-du...

L'aqueduc d'Uzès à Nîmes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_de_N%C3%AEmes