Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2021

26/11/2021 - ST-VICTOR LA COSTE, Château et Chapelle St-Martin avec JEAN MICHEL L.

20211126 Guy château.jpg

GUY notre excellent photographe

https://photos.app.goo.gl/AEncNzzMQZG5PhZR9

Petit temps frais cet après-midi. Peu après le départ, un premier arrêt est marqué devant la Fontaine du Savoir près de la Mairie, indéniablement son concepteur a eu une idée vraiment originale.

Quelques marches d'escalier nous amènent devant l'Eglise paroissiale dont le clocher n'est pas couvert, impression bizarre.

Aussitôt, l'animateur nous invite à entamer la redoutable ascension vers le Castellas, chemin empierré et virages en épingle à cheveux sont au programme. En fait rien de rédhibitoire, nous prenons tout le temps nécessaire avec un simple rythme de rando-douce.

Le groupe restera plusieurs minutes au Castellas, autant profiter à souhait des deux panoramas Nord et Sud, de cette hauteur le vieux village apparaît en contrebas. Nous déambulons gentiment dans ces vieilles pierres, BARBARA et ROGER nous indiquent l'accès à la vielle chapelle du château, GUY saisit l'occasion pour y faire une photo de groupe.

La descente nous ramène au village, mais plutôt que d'aller directement en plaine, l'animateur nous suggère de passer près des anciens remparts, un bel endroit qui ne manque pas de charme.

Un changement net s'ensuit alors, en effet la partie campagnarde est enfin abordée en direction de l'ouest. Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, nous ne ressentons pas le vent, hormis un court instant au château nous n'en furent aucunement gênés.

Notre marche paisible et agréable se poursuit ainsi sur quelques kilomètres, le tout agrémenté de changements d'orientation à gauche ou à droite, du coup on s'instruit un peu avec les termes maritimes bâbord et tribord. Le souffle n'étant pas mis à contribution, mille historiettes s'épanouissent et flottent dans l'air, puis retombent en une douce quiétude.

Plus tard et au travers d'immenses cyprès, la Chapelle St-Martin fait son entrée en scène. Nous y resterons quelques minutes, et le retour vers St-Victor s'amorce.

Tout au long du parcours, le château marque l'horizon de son omniprésence.

Les sentiers continuent à se dérouler calmement, même si le ciel est souvent bleu, on réalise la proximité de décembre, nous n'avons déjà plus qu'un pâle soleil d'hiver mais les heureuses conversations ne se laissent pas pour autant envahir de mélancolie.

La promenade s'achève aux deux lavoirs jumeaux. Certains d'entre nous ne connaissaient pas véritablement St-Victor, ils sont enchantés de la découverte de ce village.

Les randonneurs remercient l'animateur, et l'animateur ne manque pas non plus de remercier les randonneurs qui ont la sympathie de le suivre.

zz JML vert sur blanc.jpg

 

St-Victor La Coste :

http://www.saintvictorlacoste.com/fr_FR/TOURISME-ET-PATRI...

http://www.saintvictorlacoste.com/fr_FR/TOURISME-ET-PATRI...

http://www.saintvictorlacoste.com/fr_FR/TOURISME-ET-PATRI...

http://www.saintvictorlacoste.com/fr_FR/TOURISME-ET-PATRI...

http://www.saintvictorlacoste.com/fr_FR/TOURISME-ET-PATRI...