Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2023

07/06/2023 - Rando à Malaucène avec Philippe

DSCF5663.jpg

Les photos d'Anita :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZyOvEVZ1uawgJJXP...

Les photos de Jean :

https://photos.app.goo.gl/s33sDqr687hT9euH8

et le montage musical d'Annick :

https://www.kizoa.com/Video-Editor/d397853848k9344523o1l1...

 

Notre circuit de ce mercredi 7 juin nous conduira sur les contreforts Nord Ouest du Mont Ventoux à la découverte de 3 chapelles et de la source du Groseau. 
Malaucène village médiévale de 2745 habitants avec notre point de départ, parking du restaurant de la source sur la D974. 300 m plus bas, une première halte pour admirer la Chapelle Notre Dame-du Groseau datant du XIIème et XIIIème siècles. En cours de restauration depuis 2022, elle est fermée mais un très joli parc entoure cet édifice.
Nous longerons le site désaffecté des Papeteries de Malaucène depuis 2009, spécialisées dans le papier à cigarette. Un projet est en cours pour détruire et construire à la place des logements locatifs.
Une croix en bois marquera l’emplacement du chemin de croix qui nous mènera à travers des buis et des
pins vers la "montagne de Piaud" . Ce nom étrange semble provenir de deux mots de provençal, pio (pieu)
et aut (sommet élevé). Alt: 695 m.
La Chapelle de Piaud rénovée est une construction datant du XVIIe siècle, et comme sa voisine la chapelle Saint-Sidoine, elle faisait l'objet d'un pèlerinage destiné à demander la pluie.
Une légende locale raconte que sur l'itinéraire, une grotte invisible gardée par une "chèvre d'or" ne s'ouvre
que très brièvement, à Noël, pour laisser entrevoir un trésor fabuleux ...

Notre repas s’effectuera sur la petite esplanade où se trouve justement la Chapelle Saint-Sidoine, d’origine médiévale (XVIIIème siècle) on peut lire 1825 sur le linteau de la porte d’entrée. La première restauration datant de 1986.
Le retour se fera par la combe de Comentige. Nous longerons les ruines d’une ancienne plâtrière et direction la D974 ou la source du Groseau proche du parking nous attend.
Cette source donne son nom à une rivière qui se jette dans l'Ouvèze, après avoir traversée les communes d'Entrechaux et Crestet.
Elle est la seconde résurgence karstique du département du Vaucluse, après la Fontaine de Vaucluse. Sa résurgence jaillit au pied d'une falaise de plus de 100 mètres de hauteur.
Vénérée depuis l'Antiquité, à travers le dieu "Groselos", elle alimentait autrefois Vaison la Romaine grâce à un aqueduc.
Cette source permit vers le XVème siècle, le fonctionnement des moulins à farine, à huile et d'usine à soie.
À partir du XVIe siècle, la rivière canalisée facilita l'installation à de nouvelles fabriques dont une papeterie en 1557.
Merci à nos participants pour cette agréable journée qui finira au bar du Groseau. Cette fois pas de difficulté pour en trouver un. Un temps mitigé, nuageux, quelques gouttes mais très supportable.
Merci également à Jacques et Michel comme serre-fil et Anita, Annick et Jean comme photographe du jour.
Philippe

Les commentaires sont fermés.