22/03/2023
22/03/2023 - Rando au Beaucet avec Philippe
Les photos de Michèle :
https://photos.app.goo.gl/6zeTVXDCFpzQfgAa9
Le Beaucet, charmant petit village de 344 h agrippé à la roche et blotti à l'abri de son château-fort, un véritable village de crèche provençale fait l’objet de ma seconde randonnée dans le secteur.
Pour rappel, notre première randonnée sur Saint Gens nous a fait découvrir l’Ermitage et son église, la source miraculeuse, la combe de Capellan et la montée de la Nauque ...
Départ de la randonnée, depuis le parking de la Piaule à 4/5 km du village. 14 km et 430 m de dénivelé.
IBP 53 : E2,T2,R2 un niveau 3.
Le GRP balisé en jaune/rouge nous conduira au Rocher des 3 luisants par le mythique sentier du tour des Monts du Vaucluse, nous emprunterons un morceau du sentier historique de la peste. Les balises Pouraque ouest, Carroufa, Lou Planestéou, route de St Gens, refuge de Saint Jean ( refuge pour animaux) se succèdent, et une petite grimpette pour rejoindre notre parking. Le temps de reprendre les voitures et s’arrêter au passage à l’Esplanade depuis 2014, le château a ainsi retrouvé toute sa place dans la vie des Beaucétains. Une reconstruction qui permet de disposer de 120 m2 de salles pour les réunions d’associations, conférences, expositions, concerts etc.
Direction le Beaucet qui nous fera découvrir le village de la pierre sèche avec ses chemins en calade. Les petites rues du village, nous amènes à la découverte des deux portes monumentales de l'ancienne cité-forteresse, l'église qui date du XII° a été restaurée en partie. Plusieurs artisans d'art installés au village dévoilent en saison leurs ouvrages : poteries, tissage, faïences, santons, terres vernissées...
Plus rare encore, un Centre International de Formation aux Métiers d'Art propose stages et cours de dorure à la feuille d'or, moulage, peinture à fresque, stuc marbre, dessin en trompe l'œil ...,
Le château « ouvrage fortifié », qui existe dès 1160 sous le nom de « castrum de Balcio », était érigé sur un emplacement stratégique, en avant-poste des Monts de Vaucluse qui marquaient la frontière entre le Comté de Forcalquier et le Marquisat de Provence. Le château servait de caserne à une garnison de soldats, souvent des mercenaires italiens, qui y vivaient chichement en surveillant les alentours. il gardera cette vocation militaire jusqu’au début du XVII°. En 1783, la foudre s’abat sur le château. Attisé par un vent violent, un incendie se déclare et ravage totalement le château. Tout brûle. Ne subsistent que des ruines, encore visibles de nos jours : quelques remparts et pans de murs, des traces du pont-levis et du fossé ainsi qu'un escalier, suspendu sur arc et taillé dans la roche, pour rejoindre le village.
Ainsi s’achève notre balade dans les environs du Beaucet et nous garderons en mémoire de belles vues sur le plateau du Vaucluse, un patrimoine riche en histoire.
Nous nous arrêtons à St Didier, notre bar favori nous attend .. . Retour vers Orange en remerciant notre serre-file du jour Alain T, la photographe du jour Michèle ainsi que les randonneurs et randonneuses.
Philippe
21:18 Publié dans ALBUMS PHOTOS | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.