Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2022

21/09/2022 - le Mourre Nègre avec Philippe

2209121 mourre negre  11.jpg

Photos Anita :

https://my.pcloud.com/publink/show?code=VZYllhVZvx3J0CRHf...

Photos Philip :

https://1drv.ms/u/s!AmWvKGXRkLbNpXJM2UtxAQlyL7_F?e=AyMbqu

Photos Josie et Daniel :

https://photos.app.goo.gl/Amopp3qnhYwuhPsKA

 

Notre sortie du mercredi 21 septembre nous amène dans le petit village de Cabrières-d’Aigues point de départ de cette journée. 17 km  environ et 820 m de dénivelé. 11 participants.

Le Mourre Nègre est le point culminant du massif du Luberon et s'élève à 1125 mètres d'altitude. Ce sommet est arrondi et coiffé d'une antenne hertzienne, ce qui permet de le voir d'assez loin. Il est situé dans le grand Lubéron, à cheval sur les communes d'Auribeau, de Cabrières-d'Aigues et de Castellet-en-Luberon.

Mourre et nègre viennent tous deux du provençal, le premier signifie « museau » et est souvent utilisé pour désigner des sommets de forme arrondie. Nègre signifie « noir ». L'Aiguebrun prend sa source sur le Mourre Nègre.  Cabrières-d'Aigues est une commune de 957 hab (2019 ). Ses habitants sont les Cabriérains.

Départ parking de la Mairie au centre du village de Cabrières-d'Aigues.

Nous nous dirigeons à droite en montant vers le bar…. Bon endroit pour le retour ...

Montée de la Gaye et en haut de la rue, nous suivons le balisage Jaune jusqu’au panneau Cime de Vière.

C’est parti … direction le Mourre Nègre par le Couleton, la basse de Cabrières et enfin les antennes du Mourre. Nous suivrons  le tracé du GR® 92 (Rouge et Blanc). 722 m de dénivelé et 7 km  de montée…..

Un four à chaux nous permet de faire une petite pause éducative et technique.

La montée est longue, très longue ….. , Le sentier serpente un moment dans la forêt, très joli paysage, et après un ultime effort, nous découvrons enfin la crête vallonnée du massif. Alpage un peu désertique et très souvent venté. Quel spectacle avec un point de vue à 360 °. la pause repas se fera à l’abri du vent sous les pins proche de l’antenne.

Le retour se fera par le chemin des crêtes, direction le gros Coulet  et la Draille de Roche. Le sentier très escarpé et pentu mérite attention.  Une bonne descente de 8 km.

Le bar nous attendra à Cabrières, moment convivial préféré des randonneurs.

La route nous attend pour rentrer sans une arrière pensée pour cette belle journée sous l’égide de la bonne humeur, ensoleillée et riche en paysage cher à notre Provence.

En résumé : «  une belle randonnée sans grande difficulté technique, ni de doute sur l'atteignabilité de l'objectif…. Un pure moment de détente et de contemplation de la nature ».

Merci à toutes et à tous, au serre fil et photographes. Anita et Philip.

Philippe

Les commentaires sont fermés.