Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2022

15 juin 2022 MONDRAGON - R.S. avec Marie-Frédérique

P6154950.JPG

Les photos de Jacqueline :

https://photos.app.goo.gl/1GD8hamD4oDNBQwo8

Et le résumé de Jacqueline :

Ce matin, avec les invités, nous étions 14 pour cette avant-dernière rando-santé de l'année. Pour ce trajet de 5 km sur terrain plat, herbeux  le plus souvent en sous-bois, les participants ont bénéficié d'une température très supportable malgré la saison chaude d'été qui arrive à grands pas.

L'équipe était joyeuse et profitait pleinement de la vue sur les 3 plans d'eau aux eaux si limpides qu'ils invitaient à la baignade. Du reste Marie-Jo s'y serait bien trempée si elle avait eu son maillot. Les oiseaux, nullement dérangés, s'en donnaient à coeur joie et nous avons entendu les cigales.

Oui maintenant c'est toujours aux alentours du 15 juin, un peu avant la Saint Jean, qu'elles sortent et que les mâles font entendre leurs stridulations dés que la température atteint 22 °, et nous les entendrons  du matin au soir jusque mi-septembre époque où les femelles vont pondre leurs oeufs puis  mourir car elles ne supportent pas le froid.  Quand on pense que la larve s'enterre, met 2  à 5 ans  pour devenir nymphe et sortir de terre, 15 mn pour s'extraire de sa coque et 3 heures pour devenir la cigale que nous avons tant de peine à voir dans les arbres.  Mais comme les Provençaux aiment leurs cigales, symbole si fort de la région qui signale l'arrivée de l'été. N'apportent-elles pas joie et bonheur !

Avant d'arriver aux voitures Marie-Frédérique distribue  aux randonneurs boissons et cake  pour célébrer cette fin de saison. Un bon petit moment passé à l'ombre des grands arbres où chacun n'a pas manqué d'échanger avec son voisin. Et à 11 h nous avons tous retrouvé les voitures. Une très belle matinée en pure amitié. Déjà une participante se sent prête pour faire un essai de rando-douce à la rentrée de septembre. Nous nous quittons sans omettre de nous souhaiter de bonnes vacances et un grand merci à Marie-Frédérique qui en plus de nous mener a porté le lourd fardeau des boissons fraîches et gâteau.

Les commentaires sont fermés.