Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2022

27 mars 2022. ALAIN nous mène à Roche St-Secret et vers le village fantôme de Béconne.

20220327 R.jpg

Photos de JOSIANE

https://photos.app.goo.gl/nR6UxWZY8mQ9FDEn8

et celles de JEAN MICHEL

https://photos.app.goo.gl/7iPSsdFzmm3yKy1n8

Une petite vidéo :  Ligne processionnaire 19 .mp4

Est-ce que la nuit fut courte pour certains ? Toujours est-il qu'ALAIN avait rappelé à tous le changement d'heure, il n'y eut aucun étourdi. Aujourd'hui nous sommes 10 au départ avec un parfait respect de la "parité". ALAIN nous a trouvé un petit parking tranquille quelques kilomètres après Roche St-Secret. Avant même de s'élancer, la remarquable falaise de la Montagne de Dieu-Grâce retient tous nos regards.

La randonnée commence par la traversée du Lez, la rivière est bien calme en cette matinée, mais ça doit parfois différent, un panneau annonce "gué submersible". Ce petit détail n'est qu'à peine remarqué eu égard à ce qui nous attend, elle se présente déjà la montée inaugurale du parcours, peu à peu nous nous dirigeons vers le ravin de Bramefaim, probable évocation de cervidés, sur l'instant on fait pas le rapport tellement la pente est raide. Le Col de la Ruche permet de se reposer quelques instants, on peut constater qu'il y a eu de la motivation dans cette ascension, malgré la dureté la moyenne est encore légèrement à 3.00 kms/h.

Direction plein Ouest maintenant sur la ligne de crêtes, le fait que le profil soit encore montant ne nous contrarie pas du tout, on avance. Les moindres ouvertures végétales sont mises à profit pour admirer les alentours, sinon le printemps continue à s'épanouir pour le plus grand plaisir de nos photographes qui ne manquent pas toutes ces petites fleurs. C'est après avoir croisé le Gr9, qu'ALAIN nous délivre un petit trait d'humour dont il a le secret, une ligne électrique présentant 2 séries de 3 fils lui fait dire qu'à Dieulefit ils ont le triphasé.

Cette belle progression nous amène au Col de Gorge d'Ane pour la pause de midi. Un moment que nous pouvons pleinement apprécier avec cette température très agréable, pas de vent, un ciel bleu, la vie est belle.

En début d'après-midi, une sympathique descente nous dépose au lieu-dit l'Adret, avec un tel nom il n'est pas difficile de deviner que nous sommes côté sud. Maintenant l'option Est dirige nos pas, une alternance de montées et descentes nous permet d'arriver à la Tour d'Alençon, il aurait été bien dommage de manquer ce monument du XIVème siècle bien chargé en Histoire.

Il sera encore nécessaire d'avancer d'un bon kilomètre pour trouver un pont qui nous permet de passer sur la rive gauche du Lez, de là une courte montée nous permet d'arriver aux ruines de Béconne que nous apercevions depuis un certain temps, cet ancien village fut érigé au Moyen-Age tardif puis abandonné au début du XXème siècle, une petite promenade au milieu de ces ruines rappelle avec nostalgie un ancien lieu de vie. Lors de notre visite en ces lieux, il se passera de bien étranges choses.

Dès lors les voitures ne sont plus très loin, mais ALAIN sachant à l'avance et à juste titre que sa randonnée allait nous plaire, il en profite pour nous gratifier d'une dernière montée vers la colline de la Blache, la descente du Ravin de Maravant conclura le parcours.

Un grand merci à toi ALAIN pour cette énième remarquable randonnée, du pur plaisir. Et on attend avec de plus en plus d'impatience le retour d'ANITA.

zz JMLWM arial vert.jpg

 

Autres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche-Saint-Secret-B%C3%A9c...

https://www.roche-saint-secret.com/patrimoine/

Commentaires

Toujours et toujours Jean-Michel nous passionne par ses résumés de randonnées magnifiquement écrits appuyant son reportage photos et vidéos. Tu decris superbement la sortie longuement recherchée et soigneusemrnt préparée par les animateurs pour l'agrément des participants. Merci Jean-Michel pour tout ce que tu apportes aux adhérents de l'ARPO qui ne manquent jamais d'aller sur le site pour passer un bon moment et vivre la sortie comme s'ils y étaient.

Écrit par : Ponsin | 28/03/2022

Les commentaires sont fermés.