Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2022

23 mars 2022. LAFARE avec PHILIPPE, Les 3 Evêques et le Dévès.

20220323 Lafare.jpg

Pour le savoir, il suffit de regarder le double reportage photo de JULIA

https://photos.app.goo.gl/H54uRqz1z6Zbs2ow9

https://photos.app.goo.gl/BMhPkWKzju8x7ACw8

Qui de mieux que PHILIPPE l'auteur de la randonnée, pour nous en donner la quintessence.

Le soleil nous accompagnera toute la journée et nous partons d’un cœur joyeux pour un parcours de 12 km et 620 m de dénivelé à la découverte du rocher des trois Évêques et le rocher du Dévès.

Le départ se fait depuis la place de la mairie alt:159 m du petit village de LAFARE 130 habitants . Situation géographique à proximité: le village de Suzette, Beaumes de Venise et la Roque-Alric.

Nous traversons le gué d’une rivière , nous nous retrouvons dans les vignes pour arpenter les premières montées de la journée.

Direction la Roque Alric. La campagne nous offre déjà de très beaux points de vues.

La campagne au printemps se réveille de sa torpeur hivernale, mais Il faut rester vigilant pour ne pas louper la bifurcation vers les Clapas . «  un poteau en bois carré avec le chiffre 11…. nous le rappellera  ».

Nous arrivons à l’aire de repos les Clapas .Tables et bancs , une tente tipi un peu mal en point , tout y est pour pique niquer . Mais ce n’est pas encore l’heure ….. dommage …..
Avant de traverser la route de la Roque Alric, prenons le temps pour admirer le beau point de vue sur les vallées ,les dentelles et le Saint Amand au nord .

Le sentier commence à grimper plus raide pour arriver jusqu’au rocher le long de la barre rocheuse des Trois Evêques. Alt : 398 m .Vue à nouveau sur les Dentelles : Barrière du Clapis et les Dents à gauche.

Le massif a été entièrement brûlé en août dernier, ce qui ne facilite pas le repérage, car les marquages sur les arbres sont devenus inexistants ou fort peu visibles.
La végétation par endroit commence à reprendre ses droits mais les arbres calcinés seront ou devront être coupés. quelle désolation !!! Le maquis commence à s’installer.

Nous continuons le chemin sur la falaise, et nous admirons la plaine du Comtat Venaissin.

Direction Nord Est en direction du Rocher de Carabelle, le sommet (alt 515 m) point culminant de la randonnée, nous offre un panorama à 360 °

Nous entamons la descente, nous traversons à nouveau les vignes, direction la Gaie, une nouvelle aire de repos au bord de la 90a mais ce n’est toujours pas l’heure …… du repas  alt 361 m .

Il faudra gravir le rocher du Devès, prochaine étape avec une belle côte …. et un panorama de toute beauté. Alt 518 m

Nous prendrons notre repas après la montée avec en prime une vue …. . magnifique ..

La boucle pour faire le tour du Dévès se fait dans le sens horaire et la descente se fait en  direction du parking de la Gaie.

Prochaine étape le Pontillard. Nous arpentons le GRP du pays des dentelles de Montmirail, sans avoir un nouveau pincement au cœur en sillonnant la forêt calcinée, incendie qui a également ravagé les pentes et les vignes à la Gourjonne..

Nous prenons à droite le sentier de la Galinière sans négliger une épave « d’un camion Berliet » pour les connaisseurs, servant d’indicateur qui devait être de couleur  jaune...

Au carrefour de la Galinière, nous obliquons à droite puis à gauche jusqu’au moment ou nous arrivons sur une route en direction de Grangeon. Un peu de goudron ….

Nous longeons un centre équestre, les chevaux nous regardent passer avec curiosité et reprennent tranquillement leur repas .

Nous traversons le pont de la Salette pour voir en visu la place de la mairie, notre point de départ .

Belle randonnée et comme toujours un groupe fort sympathique

Merci pour la photographe Julia qui s’est donné à fond pour laisser de cette journée un solide reportage et merci à nos deux serre files Michèle et Elisabeth .

Les commentaires sont fermés.