Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2022

20 mars 2022 jour du printemps. BUIS-LES-BARONNIES, un beau programme de ROGER.

20220320.jpg

Merci JOSIANE pour tes photos

https://photos.app.goo.gl/E5oKfcddRsBTTHBo7

D'autres photos avec JEAN MICHEL

https://photos.app.goo.gl/bsGUvjq69jjWf9fb8

Et quelques unes de Roger

https://photos.app.goo.gl/gBYzXB5f6MQ4G2y88

Se rendre dans les Baronnies est toujours un gage de qualité pour une randonnée, cet adage se confirmera encore aujourd'hui. Buis-les-Baronnies est une bien jolie bourgade de 2300 habitants sur les bords de l'Ouvèze, altitude environ 370 mètres.

Au départ la température est relativement clémente, toutefois le ciel est bien grisâtre mais sans pluie. Soare le roumain et ghrian l'irlandais sont absents, quelle que soit la langue employée, le soleil ne parviendra jamais à percer. Si nous espérions son entrée fracassante à 16h33mn23s, dans les faits ce ne sera pas aujourd'hui qu'on réalisera que le printemps est arrivé. Les beaux jours finiront par s'épanouir. Et le simple fait que durant quelques minutes le terme résilience alimente nos conversations, fera que tout ira bien.

Désormais mieux armés psychiquement, une force supplémentaire nous aide à gravir le joli dénivelé que ROGER nous a promis. Une autre motivation vient du paysage, qu'il est imposant ce rocher St-Julien, de nombreux panneaux et poteaux en indiquent sa célèbre via-ferrata dont les équipements sont bien présents, tout ceci est bien vertigineux.

Notre chemin se poursuit, et comme il se doit à force de s'élever, les paysages deviennent de plus en plus spectaculaires. A l'est de Buis, un autre village certes plus modeste entre en jeu, les connaisseurs auront déjà pensé à La Roche-sur-le-Buis accroché à la Montagne de Gravas, cette plaisante bourgade a tenu un rôle non négligeable dans les temps médiévaux.

Un curieux cercle pierreux imitation celtique dessine un étrange et pseudo labyrinthe. Quant au Ventoux, il a repris son aspect hivernal. Par contre primevères, violettes, crocus et autres tentent d'apporter un environnement printanier.

Et ROGER imperturbable continue, très gentiment de temps à autre il nous offre une petite descente immanquablement suivie par encore plus de montées. Il y a bien longtemps que les couches vestimentaires superflues sont reparties au fond des sacs-à-dos.

Peu avant d'atteindre la partie sommitale, midi étant bien dépassé, ROGER trouve un endroit abrité (provisoirement) du vent pour la pause. Nous sommes heureux de cet arrêt réparateur. Alors que le repas semble toucher à sa fin, le vent se lève avec de plus en plus d'insistance, et comme nous sommes à plus de 1000m d'altitude, il ne faut pas s'étonner que des conditions hivernales peuvent se faire ressentir. C'est ainsi qu'apparaissent tout d'abord quelques flocons de neige, le vent de plus en plus violent s'apparente rapidement à un véritable blizzard, nous sommes frigorifiés, très rapidement la température chute et l'épaisseur de neige atteint 20 centimètres, nous allons être condamnés à rester sur place. Enfin, tout ceci est bien exagéré, seuls quelques flocons de neige sont bien réels et la pause en sera quelque peu raccourcie.

Quelques mètres encore à monter et l'altitude 1150m marque le sommet de la randonnée. On se dirige vers l'ouest maintenant, toute ouverture végétale est mise à profit pour le plaisir visuel sur de magnifiques panoramas, quel régal malgré l'absence du soleil. Les sentiers n'offrent guère de difficultés pour la longue descente, si ce n'est un court passage formé de lames rocheuses verticales.

Peu avant le retour à Buis, nous croiserons quelques adeptes de via-ferrata.

Revenu aux voitures, nous ne manquons pas de remercier chaleureusement ROGER pour cette magnifique randonnée. Terminer ainsi un résumé pourrait paraître banal à la longue, néanmoins il ne faudrait pas oublier pour autant tout l'immense travail bénévole nécessaire à la préparation de chaque randonnée, quelle soit grande ou petite, et ça ce n'est pas banal.  

zz JMLWM arial vert.jpg

 

Des plus :

https://www.provence.guideweb.com/villes/buis-les-baronni...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Buis-les-Baronnies

https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-159-Rocher-du-S...

https://www.baronnies-tourisme.com/patrimoine-culturel/la...

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.