Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2022

2 Mars 2022. De Brantes à Savoillan avec ROLAND.

20220302 Savoillan.jpg

Photos de notre ami PHILIP

https://1drv.ms/u/s!AmWvKGXRkLbNonvEIkt9EhCaCRD2?e=OOKHXl

Photo de JEAN MICHEL

https://photos.app.goo.gl/Kqcpomd6ADqpBb9W9

44.19015 Nord, 5.33536 Est sont les coordonnées précises de notre point de départ au bord de la D40 en contrebas de Brantes. Quelques mètres seulement au bord de cette route, et ROLAND nous fait monter vers le village par un petit sentier.

A cette heure matinale, il n'y a pas grand monde dans les rues, ou plutôt dans les ruelles, ici nous découvrons tout le charme exquis d'une petite bourgade accrochée à flanc de montagne, fontaines, passages voutés, vieilles pierres, église, chapelle, ancienne poste, bibliothèque, etc… Et déjà des vues spectaculaires sur les alentours, le Toulourenc semble bien bas.

L'oratoire St-Gens marque le début d'une nouvelle montée en direction du Rocher du Charles, alors qu'exceptionnellement aucune randonneuse n'est présente, uniquement des randonneurs, une guide se propose spontanément pour mener le groupe, force sera de constater son excellente connaissance des lieux, plusieurs fois elle s'amusera à nous lâcher et à disparaitre, puis à réapparaître quand bon lui semblera. A mi-parcours, elle nous présentera son compagnon tout aussi fin connaisseur de la contrée, ce sympathique couple ne nous quittera qu'à l'arrivée. A savoir s'ils auront réellement simplifié la tâche à ROLAND, pas sûr. Néanmoins la compagnie de cette gentille chienne, puis d'un autre chien nous aura amené une sympathique distraction supplémentaire.

Au-delà de cette péripétie, nous n'oublions pas d'admirer le paysage, les Baronnies d'un côté et le Ventoux de l'autre côté, brumes éparses s'accrochant plus ou moins au sommet, quelques rares neiges résiduelles. Le soleil finira-t-il par s'imposer, la question demeurera en suspens tout au long de la journée, l'essentiel étant que les deux perturbateurs à craindre ne seront jamais de la partie, c’est-à-dire qu'il n'y a ni pluie ni vent, par conséquent on peut en conclure que les conditions sont excellentes pour randonner.

Le petit village de Savoillan est atteint un peu avant midi, ROLAND avait bien repéré les lieux, puisqu'il nous installe à une table de pique-nique non loin de la Ferme St-Agricol (sans e).

L'après-midi nous permet de longer le flanc nord du Ventoux dans sa partie basse, ce monde boisé est souvent entrecoupé par le lit des innombrables affluents du Toulourenc. Au regard des cailloux qui jonchent ces cours d'eau éphémères puisque tous à sec aujourd'hui, heureusement d'ailleurs, il n'est pas difficile de deviner la violence des crues subites en cas d'orage ou autres fortes pluies.

En fin de randonnée, ROLAND nous sert sa "3ème variante", il nous offre ainsi une dernière grimpette qui nous mène au Pié de Juin, l'occasion d'un ultime panorama sur Brantes.

Une descente, la traversée du Toulourenc sur un vieux pont en pierre et le retour aux voitures concluront cette magnifique randonnée.

Un grand merci à toi ROLAND, une randonnée plusieurs fois reportée pour diverses raisons, mais que les randonneurs auront eu grand plaisir à suivre.

zz JMLWM arial vert.jpg

 

Autres :

https://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/brantes/brantes.htm...

https://www.vaison-ventoux-tourisme.com/semerveiller/les-...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Savoillan

https://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/savoillan/savoillan...

https://toulourenc-horizons.org/la-vallee-du-toulourenc/s...

 

Les commentaires sont fermés.