Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2022

27 février 2022 - MOLLANS SUR L'OUVEZE. Pierrelongue disais tu ROGER comme détail, c'était beaucoup plus que ça avec tout ce que tu nous as montré.

20220227 Mollans Ouv.jpg

Photos JEAN MICHEL

https://photos.app.goo.gl/LPgEZN3CsyWPTQNW8

Spectaculaires photos de ROGER

https://photos.app.goo.gl/UxDVEQgNRywgJX3d8

 

Mollans-sur-l'Ouvèze, au carrefour des RD 4 et 5 drômoises, peut sembler être une destination anodine quelque part dans les Baronnies, et pourtant ce village était fort fréquenté dès ce matin eu égard au remplissage des parkings, impression qui sera plus que confirmée en fin d'après-midi.

De suite, ROGER nous fait découvrir tout le charme médiéval de cette bourgade, ruelles pentues étroites et pavées avec escaliers, d'innombrables fontaines, campanile, église et un superbe château. C'est déjà tout un programme pour les randonneurs qui ne sont jamais venus ici.

En quittant le village, c'est un profil classique qui nous attend : une montée, des sentiers très agréables. En position plus élevée, on s'aperçoit que l'Ouvèze prend des reflets argentés sous le soleil, les toits de Mollans apparaissent donnant encore un cachet supplémentaire à l'agglomération.

C'est un autre univers qui nous attend un peu plus loin lorsque les falaises des Eyguiers sont atteintes. D'étranges et nombreuses grottes (ou baumes) parsèment les falaises, ROGER entreprend de nous faire un peu tout visiter, le sol pentu mais rugueux offre une bonne adhérence, le plaisir visuel est total. On remarque qu'en ces lieux surplombants, les varappeurs doivent s'en donner à cœur joie, un multitude de crochets pour preuve. C'est par un passage plus qu'étroit que le groupe continuera vers le sommet de la colline, l'aide de BERNARD est fort appréciée pour hisser les sacs à dos dans ce resserrement.

Le cheminement, alternant montées moins prononcées et descentes, se poursuit tranquillement dans des zones boisées. Soudain, remue-ménage dans les buissons, quelques-uns remarquent une petite biche qui s'enfuit, aboiement de chiens de chasse, cris plaintifs peu après, de désespérance, d'agonie probablement et plus rien, est-ce notre petite biche à l'existence encore si heureuse ce matin, maintenant sa vie s'en est allée … c'est la bien triste impression que nous avons.

Un raidillon bien prononcé nous fera penser à autre chose, en nous emmenant à la pause de midi.

Peu avant de repartir en début d'après-midi, un randonneur distribue des abricots séchés, FABIENNE pleine d'imagination en déduit que les abricotiers que nous avons vus en fleur juste avant midi, ont eu le temps de donner des abricots et qu'ils sont déjà séchés, pour elle ce n'est plus du changement climatique, mais carrément de l'accélération climatique.

Au carrefour du Chemins des Blâches, PASCALE nous apprend que le terme blâche désignerait des terres mauvaises, ce terme est peut-être trop local pour être vérifié.

Par contre ce qui est plus réel, ce sont les genêts-scorpions de ROGER, ils nous auront bien grattés sur quelques hectomètres.

Peu après La Penne sur l'Ouvèze, nous marquons un temps d'arrêt à la jolie petite Chapelle des Aspirants.

Notre sentier toujours infléchi vers le sud, nous rapproche de Pierrelongue, et c'est un nouveau coup d'œil spectaculaire lorsque nous apercevons la Chapelle Notre-Dame de Consolation perchée sur un incroyable piton rocheux, ROGER nous fait visiter le village, et longtemps nos regards resteront scotchés à cette chapelle.

Les derniers kilomètres nous dirigent vers Mollans, maintenant c'est le château qui capte notre attention. De retour au village, nous découvrons encore d'autres fontaines et une dernière Chapelle, Notre Dame du Pont.

Ce fut une randonnée d'une richesse inimaginable, ce résumé déjà bien long est pourtant très incomplet, tellement les curiosités étaient nombreuses. Un grand merci à toi ROGER, magnifique et superbe journée.

zz JMLWM arial vert.jpg

 

Autres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mollans-sur-Ouv%C3%A8ze

https://www.provenceweb.fr/f/drome-provencale/mollans-sur...

https://www.vaison-ventoux-tourisme.com/semerveiller/les-...

https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/penne-sur-lo...

https://www.baronnies-tourisme.com/patrimoine-culturel/pi...

http://www.amis-patrimoine-baronnies.fr/sites/default/fil...

 

Les commentaires sont fermés.