18/02/2022
18 février 2022. Les Capitelles de GUY en terres aramonaises.
L'appareil ne fait pas la photographe, c'est l'œil de JACQUELINE qui sublime l'image.
(adaptation d'une citation de Dominique Hanneuse)
https://photos.app.goo.gl/dMpV45YsV2PKndvm7
Un petit matin limpide, bleu bleu le ciel de Provence et nous partons … en Occitanie, toutefois il ne s'agit que de traverser le Rhône sans plus, puisque GUY nous convie à Aramon. La météo y sera tout aussi magnifique, la température est digne d'un printemps.
Peu avant d'arriver à Aramon, nous remarquons une forte effervescence sur le pont enjambant le Rhône : pompiers, grue, ambulances, badauds et même hélicoptère, probablement un exercice d'entrainement civil pense-t-on.
GUY que nous connaissons tous comme animateur plus qu'expérimenté, nous propose quelques exercices de préparation à la marche, cet échauffement ne pouvant être que profitable, tous les randonneurs s'activent à suivre les mouvements excepté un paresseux.
A peine quelques hectomètres de parcourus et GUY nous fait découvrir le thème principal de sa randonnée, nous allons suivre un sentier de découverte tracé au milieu de capitelles.
C'est une nouvelle occasion d'écouter GUY, de profiter ses formidables talents de conteur et de ses grandes connaissances historiques en ce domaine. Il nous rappelle tout d'abord que les capitelles, ces abris en pierre, concernent l'Occitanie et que les bories sont provençales, autre détail les bories sont en général beaucoup plus grandes. Ici les capitelles ont été reconstituées.
Non avare d'explications, GUY évoque également les capitelles "italiennes" qui là-bas portent le nom de trulli dont la restauration atteint un niveau beaucoup plus poussé, les trullis devenant même pièces d'habitations sont reliées entre elles pour former de véritables demeures.
Alors que nous cheminons dans la garrigue et que nous n'imaginons rien d'autre, GUY nous fait remarquer quelques oliviers et nous projettent plusieurs décennies en arrière où justement les oliviers dominaient la végétation. Il attire également notre attention sur les environs où sont encore visibles les aménagements en terrasse pour la culture, les pierres qui constituent les sentiers ont été arrangées de telle sorte que le cheminement y est agréable.
Ainsi GUY nous aura tout expliquer, on dépierrait le terrain pour faciliter la culture et le développement des oliviers, les pierres servaient à la construction des capitelles et des murs de terrasse, ainsi qu'aux chemins. D'une pierre non pas deux coups mais cinq coups, astucieux et efficaces à l'époque.
La pause de midi aura été très agréable en un lieu bien ensoleillé sans vent.
Avant de nous quitter, DEDE autre grand connaisseur en science "es capitelles" nous propose une dernière petite série d'assouplissement, le même paresseux que ce matin fait semblant de prendre des notes en vue de la rédaction de ces quelques lignes.
Les capitelles un sujet simple auquel GUY aura su apporter un côté captivant, un grand merci.
D'autres renseignements :
http://ilps.fr/site/wp-content/uploads/2014/08/sentier_de...
https://www.charmingpuglia.com/fr/trulli-pouilles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aramon_(Gard)
Nota :
Plus désolant est d'apprendre que l'agitation qui règne encore sur le pont du Rhône lors de notre départ, fait suite à la chute d'un camion dans le Rhône, le chauffeur demeure introuvable depuis ce matin.
https://www.objectifgard.com/2022/02/18/aramon-accident-s...
18:17 Publié dans ALBUMS PHOTOS | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.