Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2022

16 janvier 2022 - Fontaine-de-Vaucluse avec ROGER : canal et bories ... et bien d'autres curiosités.

20220116 Fontaine.jpg

ANITA : photos de la chouette promenade de Roger.

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZnMRGXZNWa9nMKLK...

Photos de Roger :

https://photos.app.goo.gl/wEPLnoerzrg6FddE6

En ces derniers jours de nivôse, Il ne fait vraiment pas chaud le matin, aujourd'hui un "petit" moins cinq au thermomètre, certes pas de neige comme l'indiquerait le nom de ce mois du calendrier "révolutionnaire", mais du givre qui ne quittera jamais le sol dans les parties ombragées. Pour preuve du froid, la Sorgue dont les eaux "chaudes" (on est près de l' exsurgence d'où elle sort à 12°C environ) semblent bouillir, des vapeurs s'élèvent abondamment en veloutes blanches à l'aspect irréel.

Encore une belle affluence pour un dimanche, puisque nous sommes 21 randonneurs. A tout ce petit monde, notre ami ROGER sait parfaitement ce qu'il faut prescrire pour lutter contre le froid, une bonne grimpette à allure soutenue, l'effet escompté sera rapidement obtenu. Cela ne nous empêchera pas de visiter une borie de belle dimension au passage, une T2 pourrait-on dire avec ses 2 pièces.

Une première descente demande quelque vigilance avec le givre, la présence du Canal de Carpentras nous offre ensuite un kilomètre de vrai plat avec en prime sur le passage sur le Pont-Aqueduc de Galas, cet impressionnant ouvrage domine la Sorgue avec ses 24 mètres de hauteur, un gros point fort de la randonnée, à noter que le canal est vide.

En prenant la direction nord, nous remontons la Combe de Béringuier, quelques arbres abattus perturbent notre glorieuse avancée tout en nous distrayant. Descente et remontée nous amènent à Saumane-de-Vaucluse, un bien joli village, ROGER prend le temps nécessaire pour nous faire admirer les "vieilles" pierres, l'église et le château (hélas de loin), la qualité d'un panorama est un peu altérée par les brumes.

Lors de la montée vers la Mondote, ROGER nous laisse le temps d'apprécier une habitation troglodytique en cours de restauration ainsi que son aiguier.

Un petit replat au soleil sert de cadre à la pause de midi, et encore des gourmandises pour finir en toute convivialité.

Lorsque le chemin s'orientera vers le sud, nous allons côtoyer une autre gente sur quelque distance, en effet aujourd'hui se déroule la rando vtt Mur de la Peste, la cohabitation est sympathique même si l'allure est différente.

A l'approche de Fontaine, le lieu-dit "Les Cabanes" porte bien son nom, nous découvrons ici de nombreuses bories toujours de belle dimension "T2", en y pénétrant nous ressentons une impression de fraîcheur, contrairement à celle du matin qui semblait chaude, c'est surtout la température extérieure qui a varié. ANITA connaît une belle frayeur, elle perd son appareil photo qui sera fort heureusement retrouvé.

Autre frayeur qu'aura connue un autre randonneur (pas de notre groupe) et ce sera l'occasion de la BA de nos "BERNARD", un téléphone est trouvé sur un muret, appels etc…, le propriétaire du téléphone sera très heureux de récupérer son bien lors de notre passage à Fontaine-de-Vaucluse.

A Fontaine où quelques-uns iront jusqu'à l'exsurgence.

Ainsi se termine cette superbe randonnée de ROGER, un grand merci, tous ont apprécié cette journée.

zz JMLWM arial vert.jpg

 

Divers :

https://monumentum.fr/pont-aqueduc-galas-ouvrage-art-cana...

https://islesurlasorguetourisme.com/decouvrir/terre-de-pa...

https://www.ledauphine.com/sport/2022/01/06/la-rando-vtt-...

Fontaine de Vaucluse — Wikipédia (wikipedia.org)

Les commentaires sont fermés.