Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2022

7 janvier 2022. Entre Châteauneuf-du-Pape et l'Etang Salé, bien agréable est la randonnée de DEDE.

20220107 Dédé.jpg

Merci à GUY pour son bel album photos

https://photos.app.goo.gl/aB9YvqDwXzLQKSe29

C'est un bien sympathique vendredi que nous allons passer avec DEDE, puisqu'une belle météo est au rendez-vous, certes la température n'est pas très élevée, mais très peu de vent surtout en comparaison avec mercredi dernier.

Il est 9h50 lorsque le groupe quitte le parking direction nord-est. Le simple fait de monter sur une petite proéminence une demi-heure plus tard nous offre un surprenant panorama sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail et l'Angèle. La suite du chemin nous fait contourner d'étranges maçonneries, en effet les parpaings ne sont pas à touche-touche et montrent un aspect alvéolaire, nous ne comprenons pas le sens de cet appareillage, peu importe, certainement pas un temple dédié à Bacchus.

Plus intéressante est l'approche du Château de Vaudieu, nous restons un certain temps à en admirer la belle architecture et le parc magnifiquement arboré, tout à côté une petite tour est intrigante non pas par son ancienne utilité inconnue, mais par son inclinaison "pisane".

Une longue ligne droite nous éloigne des lieux en longeant le castellas, probablement une ancienne fortification. Toutefois c'est en se retournant que l'on comprend la fonctionnalité de chemin rectiligne, nous réalisons que nous sommes sur l'allée monumentale qui mène au château, une belle valorisation.

Les Bois Sénéchaux et le Mourre de Gaud s'ensuivent. Une petite grotte est visible au passage, à noter que DEDE a toujours la capacité de semer de telles petites curiosités insolites dans ses randonnées.

A plusieurs occasions, nous voyons des moutons dans les vignes, il y a un double avantage à cette pratique, tout d'abord ces gentilles bêtes font une tonte gratuite et ensuite elles laissent une matière "organique" fort profitable aux vignes, simple mais efficace.

Une petite descente nous amène à l'Etang Salé, DEDE nous avaient "réservé" des tables, malheureusement elles sont à l'ombre, DEDE n'est jamais à court de ressource puisqu'ayant un plan B, une petite aire herbeuse bien ensoleillée à proximité.

L'après-midi débute par le poste d'observation au centre de l'étang, peu après l'extrémité Est du parcours nous conduit à la Chapelle St-Georges, une intéressante découverte pour certains randonneurs.

Le Mourre de Gaud est de nouveau sur le chemin pour nous mener à un point haut où nous attend encore un superbe panorama.

Peu à peu, DEDE va nous rapprocher de Châteauneuf tout en adaptant subtilement son parcours, il gère parfaitement son tracé en privilégiant des chemins herbeux praticables aujourd'hui, ces quelques menus hectomètres supplémentaires sont fort appréciés des randonneurs qui évitent ainsi le macadam peu attrayant.

Quel agréable vendredi que tu nous a offert DEDE, un grand merci à toi, et toujours cette prévenance à notre égard.

D'autres explications.

(Certes contrairement à nos habitudes, le 1er site présenté ci-après est d'ordre publicitaire, mais ce domaine nous a laissé une telle bonne impression qu'exception est faite).

http://www.famillebrechet.fr/chateau-de-vaudieu-chateauneuf-du-pape

https://www.vaucluse.fr/les-sites-labellises-espace-natur...

https://provence-alpes-cotedazur.com/decouvrir/espaces-na...

https://www.courthezon.paroisse84.fr/La-chapelle-Saint-Ge...  

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.