Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2021

28/11/2021 - UZES, la Fontaine d'Eure - De l'originalité avec ROGER.

20211128 Uzès.jpg

Merci à nos deux photographes :

ANITA

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZrR4AXZxosoIh2y5...

GUY

https://photos.app.goo.gl/L7giGJwgFJhDDCjj6

C'est une petite gelée blanche qui nous accueille au parking, fort heureusement le vent n'est pas vraiment sensible en ce fond de vallée.

Dès le départ et en toute logique, ROGER marque un temps d'arrêt à la Fontaine d'Eure dont les eaux alimentaient la ville de Nîmes par un aqueduc à l'époque romaine, cet aqueduc passait par le Pont du Gard.

Pour lutter contre cette petite fraîcheur, ROGER applique un postulat bien connu, classique et efficace : une bonne montée, effectivement cela se vérifie encore aujourd'hui.

A mi-pente, Uzès apparaît de l'autre côté de la vallée de l'Alzon, ROGER nous désigne les 4 tours : celle du roi, de l'évêque, du duché et de la fenestrelle (cathédrale). On ne peut nier que cette petite ville d'Uzès a fière allure.

En partie sommitale de cette colline "La Garrigue", l'observatoire semble nous attendre, nous y restons un certain moment, surtout que la table d'orientation remplit bien son usage, le Mont-Aigoual et le Mont Bouquet sont les vedettes de nos observations.

La reprise de la pérégrination nous amène au sentier des capitelles (l'équivalent de nos bories en Provence), par moment on pourrait presque parler du sentier des arbouses tellement ces petits fruits sont omniprésents.

La direction plein sud est prise sur un bon kilomètre jusqu'à la D305, on ne saurait dire si ROGER la trouve redoutable, donc pas de traversée, on la longe d'abord par un petit sentier et on s'en écarte finalement.

Il y a deux ans sur cette même randonnée, nous croisions des chasseurs, cette année ce sont les participants du Jurassic Trail que nous rencontrons, de bien courageuses personnes qui se rangent sagement lorsque nous arrivons à leur hauteur, enfin non c'est l'inverse heureusement d'ailleurs, nous ne manquons de les encourager.

Il en sera ainsi jusqu'à plus de midi, notre pause se situe près d'un contrôle de ravitaillement qui vient de voir passer les derniers concurrents, les sympathiques organisateurs nous offrent quelques gourmandises qui leur restent et qui n'ont pas été consommées.

En début d'après-midi, aux abords d'une grosse capitelle, on a l'impression d'être à côté de Gordes avec les mêmes murs de clôture en pierre à l'appareillage caractéristique.

Des chemins pierreux incroyablement magnifiques nous rapprochent peu à peu d'Uzès. Nous passons à côté du château Bérard (joli manoir du 19ème siècle) et près du moulin de Carrière.

Puis, ROGER ne manque de nous promener dans Uzès, quelle petite ville remarquable, des ruelles étroites au charme exquis, cathédrale et églises, château ducal, hôtel de ville, grande Place.

La cathédrale nous accueille avec une douce senteur d'encens, l'attention de CHRISTINE est attirée par la présence d'un objet surmonté d'un aigle à deux têtes (explications ci-après).

Après ce régal, ROGER nous ramène à notre point départ, nous admirons encore cette Fontaine d'Eure et quelques vestiges romains qui étaient le point départ de l'aqueduc vers Nîmes … 50 kms d'un voyage tortueux pour cette précieuse eau.

Un grand merci à toi ROGER, des randonneurs heureux, tu nous as offert une très belle journée.

En savoir plus :

https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/uzes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_d%27Eure

https://www.chateau-berard.com/fran%C3%A7ais/

Quelle était cette course ?

https://www.raidattitude.fr/

Qui avons-nous croisé sur le Jurassic Trail ? il suffit d'ouvrir la liste des participants sur le site suivant :

https://run-evasionchrono.com/jurassic/

Où il est question de l'aigle à deux têtes de la Cathédrale :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM30000581

Un site qui nous renseigne sur les lutrins d'une façon plus générale.

https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1924_num_83_1_1...

Les commentaires sont fermés.