Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2021

19/11/2021 - FOURNÈS, superbe vendredi avec JEAN MICHEL.

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir 3 photographes.

20211119 Christel.jpg

CHRISTEL : https://photos.app.goo.gl/nX7bFg1JSJd4hg8Z6

20211119.jpg

GUY : https://photos.app.goo.gl/sEZ2bLTCHditvJHo6

20211119 JMF.jpg

JEAN MICHEL : 

https://photos.app.goo.gl/VmLg4GQxGtynCmm39

FOURNÈS parking de la Grand Rue tel est le point de départ pour les 20 randonneurs, il fait un temps magnifique, de plus aujourd'hui on ne peut même pas parler de fraîcheur matinale pour un mois de novembre.

Le premier kilomètre nous amène à la Fontaine de Naquet, c'est à ce moment que JEAN MICHEL nous dérive sur un petit chemin qui offre du dénivelé. Bien que la pente soit relativement douce, cela suffit à nous élever d'une cinquante de mètres et à nous offrir un premier panorama sur les "Fosses de Fournès". Chaque randonneur peut apprécier ces anciennes carrières d'argile dont l'exploitation commença dans les années 1950, mais plus aucune activité aujourd'hui. En quelques dizaines d'années, l'érosion a taillé des formes spectaculaires dans cette blanche argile fragile, alors qu'il faudrait des dizaines de milliers d'années pour obtenir un résultat similaire dans les granits.

Paradoxalement ce site initialement artificiel est désormais considéré comme une zone naturelle, tant pour la flore que pour quelques oiseaux spécifiques.

Si notre ami JEAN PIERRE s'est un peu résigné pour la cueillette de champignons, notre ami GUY s'offre un faisan à son tableau de chasse photographique.

Un peu plus loin, c'est un deuxième panorama sur ces Fosses, il semble encore plus impressionnant que le premier. Nettement plus à gauche, se dresse une usine de carrelage. Le village de FOURNÈS est remarquable au soleil.

Nous arrivons au pied du petit piton emblématique des lieux, il est là comme une butte témoin géologique, pour nous c'est l'occasion de la photo de famille.

Des paysages viticoles finissent par nous éloigner de ces lieux, nous surprennent quelques ruches d'abeilles rangées comme des boîtes aux lettres. Une marche paisible nous dirige côté ouest, cette douce flânerie ponctuée d'heureuses et joyeuses causeries aurait pu durer jusqu'à la fin des temps, quand soudain un bruit d'eau nous extirpe de cette rêverie, nous réalisons que le Gardon est tout proche, un panonceau annonce le barrage Bonicoli.

Ce lieu baigné d'un beau soleil nous invite à une superbe pause de midi, JEAN MICHEL aura fait "fort".

Une température de plus en plus agréable nous accompagne durant tout l'après-midi, le parcours nous amène au petit lac artificiel de l'embouchure de la Valliguière, un paradis pour pêcheurs.

De retour à FOURNÈS, JEAN MICHEL nous propose une petite visite du village, son église présente une originalité, le clocher octogonal est séparé de la nef, surmonté d'un campanile il faisait office de beffroi dans les temps anciens.

S'achève cette randonnée qui fut un grand plaisir pour toutes et tous, un grand merci à toi JEAN MICHEL.

zz JML vert sur blanc.jpg

 

Autres :

https://www.uzes-pontdugard.com/la-destination/nature-eva...

http://www.mairie-fournes.fr/763-.htm

http://www.mairie-fournes.fr/768-.htm

 

Commentaires

Bonjour à tous

Un grand merci à notre webmaster qui nous propose toujours de magnifiques commentaires pour résumer nous randos.

JMF

Écrit par : FICHOT Jean-Michel | 20/11/2021

Les commentaires sont fermés.