Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2021

17/11/2021 - MAULAUCENE, JEAN MICHEL nous en fait voir ...

20211117 Gare au Barroux.jpg

Photos ANITA 

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZIN4IXZFuJaSILaJ...

Photos JEAN MICHEL F

https://photos.app.goo.gl/n2mSjUFEmZCddjsA7

Avant le départ, les randonneurs ont l'impression qu'il fait un peu frais ce matin, JEAN MICHEL va s'employer à remédier à cette situation, dès les premiers mètres nous abordons avec dynamisme une véritable montée, rien de tel pour se réchauffer. Comme nous pénétrons dans des bois, JEAN PIERRE et MICHEL se mettent déjà en quête de champignons, le début de la récolte se fait avec des pieds de mouton. Puisqu'il en est ainsi d'autres parlent d'olives, une autre s'intéresse plutôt au calvados, tiens tiens c'est une certaine normande que nous connaissons bien, notre amie CHRISTIANE est de retour parmi nous aujourd'hui.

Au fur et mesure de la montée, la moindre ouverture dans la végétation nous offre des panoramas comme nous les aimons. Le parcours s'apparente de plus en plus à un chemin de croix, au propre comme au figuré, y passait autrefois un pèlerinage (bordé de croix) dans l'espoir d'obtenir la pluie lorsque les récoltes étaient mauvaises.

Lorsque nous arrivons à la Chapelle de Piaud, constat : 1.83km pour 312m de dénivelé positif, plus personne ne se plaint de la fraîcheur. La Chapelle n'est pas fermée à clé, elle est très bien entretenue à l'intérieur, sur l'autel des bougeoirs avec des pommes de pin.

Le reste de la matinée se résume à une longue descente dans les bois sur le flanc sud-ouest du Ventoux. Le village du Barroux et son château constituent les pièces maîtresses du paysage. La superbe Chapelle du Paty s'inscrit à notre passage avant que nous arrivions au lac du Paty pour notre sympathique pause de midi toute conviviale.

En début d'après-midi, le chemin de JEAN MICHEL longe la singulière "Villa Bel Respiro", toutefois nous n'en saurons pas plus sur cette propriété. Les trouées végétales nous offrent tour à tour un aperçu de l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation, du Monastère Ste-Madeleine et encore du Barroux et son château.

Un bref retour en plaine se résume à une douce campagne viticole parée d'or et de lumière sous un soleil radieux.

Notre avance se poursuit sous la falaise du Clairier, JEAN MICHEL a la mauvaise surprise de voir que le chemin a eu tendance à se refermer depuis sa dernière et pourtant proche reconnaissance. Nous conjuguons le verbe bartasser, et il faut escalader une petite raideur, un peu complexe à franchir, mais avec l'entraide tout ira bien et cela finit surtout par nous amuser.

JEAN MICHEL nous amène sur les vestiges de l'Oppidum du Clairier, avant de nous diriger vers Malaucène. Malaucène que nous traversons par de vieilles ruelles avant de monter au Calvaire où nous découvrons un surprenant chemin de croix.

Dernière curiosité avant de rejoindre le parking, la ruine industrielle de l'ancienne papeterie.

Un grand merci à toi JEAN MICHEL pour cette superbe randonnée toute en variation des intérêts qui l'ont ponctuée.

zz JML vert sur blanc.jpg

 

 

Divers :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oppidum_du_Clairier

http://www.malaucene.fr/decouvrir-malaucene/decouvrir/pat...

https://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/0...

Les commentaires sont fermés.