Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2021

15/10/2021 - Les Chapelles d'ENTRECHAUX - Un bel après-midi avec CHRISTIANE.

20211015_142533.jpg

Première série de photos par MARTINE

https://photos.app.goo.gl/S468xkjEVjWakZ7e6

Deuxième série par JEAN MICHEL

https://photos.app.goo.gl/vHTVcf3opi4P4zsy8

Mi-octobre et encore un temps superbe, quelle joie de randonner avec de si bonnes conditions météorologiques, de plus CHRISTIANE a fait le plein de randonneurs.

Le temps d'apprécier les premières couleurs automnales, et nous voici à la première chapelle, c'est celle de St-André, son origine remonte aux Mérovingiens (820-830), seule l'abside subsiste dans son état primitif. La randonnée de dimanche était déjà passée ici, toutefois la lumière est totalement différente.

Non loin de là, 2ème chapelle nous attend déjà, celle de Notre-Dame de Nazareth, cet édifice roman est exceptionnel. Elle a été construite avec les débris d'un temple romain dédié à Diane. Par de petites ouvertures il est possible d'observer l'intérieur, quelle riche ornementation. 

Chemin faisant, un viticulteur nous regarde passer, avec nos maillots oranges il avoue nous avoir pris pour des touristes hollandais.

Ensuite, par des chemins souvent ombragés, CHRISTIANE nous mène jusqu’aux « Trois Rivières », référence à la confluence de l’Ouvèze, du Toulourenc et de l’Aygue Marce.

Un cheminement facile nous attend à partir de cet endroit, puisqu'il s'agit de suivre une ancienne voie ferrée, ni montée et ni virage brusque à craindre dans ces conditions, ni d'ailleurs le train qui reliait Orange à Buis-les-Baronnies, rappel du temps glorieux des locomotives à vapeur. Le passage sous un ancien tunnel évoque ce passé ferroviaire.

Un bon kilomètre est nécessaire pour arriver au magnifique pont roman qui franchit l'Ouvèze, nous prenons bien le temps d'admirer cet ouvrage, ce pont majestueux est bien étroit dans le sens de la circulation.

De retour à Entrechaux, une jolie montée nous permet d’accéder au château établi sur un piton rocheux. Une petite visite s'y imposait, nous l'avions tellement admiré tout au long de cet après-midi, nous y avons trouvé la 3ème chapelle.

Un grand merci à CHRISTIANE pour cette si belle randonnée.

Autres renseignements.

https://www.entrechaux.info/entrechaux/chapelle-saint-and...

https://www.entrechaux.info/entrechaux/chapelle-nazareth....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Orange_%C3%A0_Bui...

https://www.entrechaux.info/entrechaux/entrechaux.php

https://www.entrechaux.info/entrechaux/ancienne-eglise-sa...

Les commentaires sont fermés.