Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2021

19/09/2021 - Un superbe vendredi entre METHAMIS et BLAUVAC avec CHRISTIANE.

20210917.jpg

Les photos de GUY pour notre plus grand plaisir

https://photos.app.goo.gl/9J1boFPTBcyempEc8

20210917 Ch.jpg

La randonnée vue par CHRISTEL

http://e.pcloud.link/publink/show?code=kZ2JH5ZlY7JQUQL5vy...

"10h00" s'apprête à sonner lorsque le groupe entame la randonnée, bien que les bulletins météo n'augurent aucune pluie, le ciel encore chargé nous inquiète … inutilement puisque le temps sera effectivement en adéquation avec les prévisions.

Un départ descendant fait place à un bon kilomètre plat, c'est une préparation tout en douceur pour aborder l'ascension vers Blauvac, calme ascension au début mais de plus en plus raide à l'approche du village. Afin que nous ne soyons pas qu'accaparés par la montée, CHRISTIANE nous suggère de temps à autre de nous retourner pour admirer le "Métamis" perché.

Tout comme lors d'un précédent passage en ces lieux, nous ne pouvons pas envisager de voir la proche Abbaye cistercienne de Notre Dame de Bon Secours, ces lieux sont réservés aux moniales et retraites spirituelles.

Blauvac nous offre un magnifique panorama sur le Ventoux encore embrumé à son sommet. Puis, oh ! quelle belle descente pour s'éloigner de Blauvac, pensent quelques randonneurs souhaitant récupérer de la dernière montée.

Bientôt se profile la chapelle rurale Notre Dame des Neiges située sur un ancien oppidum celto-ligure et qui fut construite lorsqu’il neigea au mois d’août. Ainsi un pèlerinage typique a lieu tous les ans au mois d’août (voir site internet ci-après). Quelques-uns parmi nous étaient présents lors de notre dernière venue, et tous ont déjà oublié la raison de cette appellation, pourtant ce n'était pas il y a si longtemps semble-t-il, 1 an ? non, 2 ans ? non, 3.5 ans le 25 mai 2018, incroyable ce que le temps passe vite.

La traversée de la route départementale marque un changement de profil, nous abordons la jolie montée vers le Sommet de Gacholle qui se fera en deux temps, puisque CHRISTIANE nous suggère la pause de midi à la fin des plus durs pourcentages, un toujours agréable moment de détente.

La reprise nous permet de terminer la montée en douceur, ensuite un presque demi-tour nous fait emprunter le GR91 (GR de Pays Massif du Ventoux) amorçant ainsi la descente qui va nous ramener vers Méthamis.

Le groupe peut alors profiter de vues spectaculaires sur le Ravin de Malaval et le « sortir » des gorges de la Nesque, un temps d'arrêt est marqué pour le point de vue donnant sur les ruines des "Coulins".

Peu avant d'en terminer avec la descente, le promontoire rocheux de Méthamis se laisse contempler à nouveau avec l’Eglise St Pierre et St Paul.

Les derniers hectomètres intéressants se font dans le lit de la Nesque encore à sec malgré les derniers gros orages, ses galets blancs nous fascinent comme à chaque fois.

Un grand merci à CHRISTIANE pour cette ravissante randonnée.

Les petits plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blauvac

http://www.ventouxprovence.fr/mont-ventoux-une-destinatio...

https://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/methamis/methamis.h...

https://www.horizon-provence.com/methamis/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_de_Bon_Se...