Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2021

25/06/2021 - CAIRANNE, ou comment conclure agréablement la saison avec MAURICE.

20210625 cairanne.jpg

Les sympathiques photos de MARTINE

https://photos.app.goo.gl/e11Kyb5EzWkxBnj87

Ce matin, nous suivons MAURICE sur cette dernière sortie de la saison, le point de départ se situe près de la Chapelle St-Geniès dont la restauration est assez récente.

Le début de la randonnée nous fait traverser le lieudit "Les Sablières", une appellation bien compréhensible eu égard à la première destination que nous propose MAURICE. Lorsque nous arrivons au pied des falaises du bord de l'Aygues "Les Hautes Rives", tout s'explique. Ici c'est un monde de grès qui semble se désagréger très rapidement en sable, les quelques pitons paraissent bien éphémères et fragiles, on ne saurait s'aventurer à leur escalade, il est bien certain que le paysage actuel est différent de celui que l'on aurait découvert ne serait-ce qu'il y a quelques décennies, tout comme sera différent celui à venir.

Après ce paysage évolutif, nous pénétrons dans un monde à l'aspect plus immuable dans la région : les vignes, la réputation du "Cairanne" n'étant plus à faire.

N'étant que 6 randonneurs, notre groupe est plus homogène et les sujets de conversation peuvent être uniques. C'est ainsi que chemin faisant, avec une notion de temps très raccourcie, nous voici au Col du Débat, les "puristes" noteront que le panneau routier indique altitude 251m alors que la carte IGN en avoue 261, ce petit détail n'ira quand-même pas jusqu'à perturber la suite de la randonnée ou nous traumatiser.

D'autant plus, que le retour vers Cairanne nous offre une vue magnifique sur le "vieux" village perché, le temps ensoleillé et dénué de toute brume réhausse la qualité du spectacle. Un peu plus tard, MAURICE nous y mène et nous découvrons toutes les petites ruelles au charme médiéval, des moments heureux et tranquilles. Depuis ce point haut, une étendue bleuâtre nous intrigue un peu à 2 kilomètres, est-ce un immense champ de lavande ou un étang ? Vérification faite c'est bien de l'eau, cette surface est certainement la conséquence d'une extraction puisqu'à coté se situe une carrière sur les bords de l'Aygues.

Nous reprenons les véhicules pour le point final de cette matinée, MAURICE nous mène à l'Etang de Bel-Air pour un petit pique-nique bien amical, tellement amical que cette amitié va se propager jusqu'aux canards présents sur l'étang, ils viennent nous tenir compagnie. Toutefois cette amitié des canards n'est qu'illusoire puisque lorsque nous aurons fini de leur distribuer des gourmandises, ils n'hésiteront pas à nous quitter au profit d'autres personnes.

Une bien sympathique dernière randonnée de la saison, un grand merci à toi MAURICE.

Cairanne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairanne

https://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/cairanne/cairanne.h...

http://www.cairanne.fr/visiter-cairanne

http://www.rhone-medieval.fr/index.php?page=accueil&d...

https://www.vins-rhone.com/vignobles/appellations/cairanne

L'Etang de Bel-Air

https://www.peche-vaucluse.com/aappma-sainte-cecile-les-v...

Les commentaires sont fermés.