Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2021

09 juin 2021 : Randosanté à Saint Victor La Coste avec Roger

20210609_094744.jpg

Photos de Roger

https://photos.app.goo.gl/ZbLx6qN1fnTUvdrE8

Les lignes de Marie-Frédérique.

Une belle journée d'été, relevée d'une petite brise accompagne la rando-santé pour découvrir une partie du village de St Victor Lacoste, en suivant Roger.
Nous découvrons les lavoirs jumeaux, de part et d'autre d'une fontaine, réalisés en belle pierre coquillée du Gard.
Pourquoi 2 lavoirs au XIXème siècle? d'une part pour répondre aux besoins de la population locale, d'autre part comme signe de la la richesse économique du village.

Roger prend le temps d'arpenter quelques ruelles, et de nous faire observer de nombreux détails, encadrements de porte, de fenêtre et le bâti en pierres, liées par une chaux curieusement rouge.

Nous empruntons un sentier d'exploitation longeant des jardinets, qui bientôt serpente en sous-bois. Notre attention est attirée par des roches rouges, une grande dalle, des ornières creusées, pas de doute, nous traversons une ancienne carrière (sur le chemin du retour, nous longerons ce qui était une mine d'extraction de roches ferrugineuses).

Roger nous mène à la chapelle St Martin, vestige d'une importante église, construite en 1050 sur l'emplacement d'une villa romaine : des éléments de construction romaine sont réemployés dans le chœur.
Un lavoir se trouve en contrebas de la route et on peut imaginer que le champ d'oliviers voisin recouvrent des vestiges romains.

La randonnée continue, le chemin est fort agréable, bordé de noyers, amandiers, mures et mûriers, avant de s'enfoncer dans un bois de chênes verts.

Merci Roger pour la découverte du beau village de St Victor, et de ses nombreux lieux historiques.
Nous y reviendrons avec grand plaisir!

Sites à consulter :

http://www.saintvictorlacoste.com/fr_FR/TOURISME-ET-PATRI...

https://monumentum.fr/ruines-chapelle-saint-martin-pa0010...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.