Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2021

26/05/2021 - En suivant FRANCOIS et ALINE, une belle journée à COMPS (Ardèche).

20210526 Comps Anita.jpg

Quelques mots d'Anita : Merci François et Aline pour cette superbe randonnée,

et ses photos :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZBum9XZb7r2IgX7l...

20210526_161116.jpeg

Quelques autres très belles photos d'Aline

https://photos.app.goo.gl/78q6rWCdkfmAQgvT7

En ce mercredi, FRANCOIS nous a conviés à le suivre à COMPS un petit hameau d'Ardèche, avec la promesse d'une belle météo.

Peu après le départ, nous devons traverser le Vébron un ruisseau qui aujourd'hui présente un bon débit, heureusement que quelques plots permettent le passage à sec, sinon il y aurait déjà eu des pieds mouillés, ce qui ne serait pas l'idéal en début de randonnées.

Bien peu de relief pour les premiers kilomètres, puis lorsque nous entrons vraiment dans les parties boisées en direction du Col de la Serre, les premières pentes apparaissent, d'abord gentillettes ensuite plus prononcées après le col lorsqu'il s'agira d'attendre le Puy Lacher. Quelques hectomètres avant le sommet, une petite pause est permise à la double table d'orientation.

Le Puy Lacher hormis le fait qu'il est le point culminant de notre périple avec 471m, et qu'il offre un panorama à 360°, présente une apparente singulière particularité : le drapeau occitan y flotte alors que nous sommes bel et bien en Ardèche (Rhône-Alpes-Auvergne), ici il s'agit donc d'honorer avant tout l'Occitanie "historique" et non pas de raisonner en géographie actuelle.

Puisqu'une descente semble nous attendre, FRANCOIS nous en fait profiter juste avant l'appréciable pause de midi.

Le Col de Trépalou, le Pas Estret, la Serre de Colombou, le Col de Cize s'enchaînent en début d'après-midi et marquent la fin de nos parties montantes.

La descente initiale qui suit le cours du ruisseau des Conchettes, nous permet de voir 6 dolmens qui ne sont pas hélas en très bon état.

Heureusement FRANCOIS a prévu d'autres curiosités de bien meilleure qualité, la première est la petite Chapelle Notre Dame des Songes. Plus loin nous passons dans l'ancien village de Chastelas, une ruralité éteinte depuis bien longtemps. Et en point final un véritable joyau avec la source de Font Vive, une superbe résurgence, un lieu des plus enchanteurs.

Le dernier kilomètre suit le Vébron, il nous reste à remercier FRANCOIS et ALINE qui nous auront offert une superbe journée.

 

En savoir un peu plus :

http://www.grospierres.fr/le-village/patrimoine/le-chaste...

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.ph...

https://www.lieux-insolites.fr/ardeche/fontvive/fontvive....

http://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheResultat.aspx?Proje...

 

Même au centre de l'Ardèche, le drapeau occitan flotte fièrement.

https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/ardeche-vess...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_occitane

 

 

Les commentaires sont fermés.