Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2020

21/10/2020 La Dent de Rez à GRAS - Une belle découverte avec MICHEL.

20201021 Sans titre 2.jpg

Merci MICHEL pour cette jolie balade. ANITA ... dont voici les photos

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZk6epXZNf2JwBrcb...

Ce matin, le départ se situait près de l'école du hameau de ST-VINCENT, le temps est couvert et le restera toute la journée. Encore une belle affluence pour un mercredi, nous sommes plus de vingt randonneurs. Toute la journée, nous resterons sur le territoire de la commune de GRAS qui s'étend sur 57 km².

MICHEL nous entraîne directement vers le hameau de St-VINCENT, nous passons à proximité de l'ancien Fauniscope, cette appellation nous aura fortement intrigué puisqu'elle apparaîtra à chaque carrefour balisé, c'est un peu décevant quand on apprend que cet établissement n'existe plus. 

Inutile de s'attarder à ce sujet, MICHEL avait annoncé d'autres objectifs. Le chemin se poursuit toujours plus à l'ouest, peu à peu l'impression de faux-plat montant se transforme en franche montée. Arrivés au Col d'Eyrole, il serait permis d'espérer une petite descente, mais ça ne sera pas le cas étant donné que la Dent de Rez nous était promise.

Ce sont 110m à gravir, mais le vent est très favorable, parfois un peu trop, les "poids plume" sont plaqués contre les rochers. Lorsque nous arrivons au point culminant et à la table d'orientation, MICHEL peut le dire : mais quel panorama ! … et aussi : mais quel vent ! (on se remémore la sortie des 3 Becs en octobre 2019 déjà avec MICHEL).

MICHEL poursuit son chemin maintenant descendant, et en fin stratège lorsque le vent ne se fait plus sentir, il nous installe pour la pause de midi … à midi.

La descente se prolonge en début d'après-midi, le village de GRAS doit être la prochaine étape, une question se pose : dans quelles conditions allons-nous franchir le Ruisseau de Combe Croze ? Finalement aucun problème, le filet d'eau aperçu un certain temps n'est plus qu'une trace d'humidité à notre passage.

GRAS est un bourg gratifié d'un charme médiéval certain, après avoir parcouru quelques belles petites ruelles, nous nous attardons à l'Eglise. Ensuite nous poussons jusqu'à la remarquable Chapelle St-Blaise et son cimetière. On y constatera que la Commune a payé un lourd tribut lors de la 1ère Guerre Mondiale, tant de jeunes hommes morts.

Assurément GRAS mériterait que l'on y revienne en touriste, il resterait d'autres monuments à découvrir.

Le retour aux voitures se fait gentiment, … jusqu'à la grimpette finale.

MICHEL, tu nous as offert une superbe randonnée "découverte", comment réussis-tu systématiquement tes découvertes ? en fournissant un excellent travail de préparation au préalable. Un grand merci.

Quelque part en Ardèche, GRAS un village qui mérite le détour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gras_(Ard%C3%A8che)

https://www.rhone-gorges-ardeche.com/tourisme/gras-un-bij...

https://www.ardeche.guideweb.com/ville/gras/

https://www.medarus.org/Ardeche/07commun/07comTex/gras.htm

https://www.ardeche-guide.com/lieux-de-visites/sites-monu...

Pauvre Fauniscope :

https://www.ardeche.guideweb.com/circuit/temps/fauniscope...

https://www.societe.com/etablissement/fauniscope-boutique...

Les commentaires sont fermés.