UA-165579653-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2020

14/10/2020 La Montagne de Bluye. ALAIN ... mais quelle randonnée !!!

20201014 th-25408876179-1385x1039.jpg

ALAIN ayant mené cette randonnée, ANITA n'ose pas sa petite phrase de remerciement avec l'envoi de ses photos, alors faisons la "parler".

Photos  de la  très belle balade d'ALAIN sur la montagne de Bluye.

Merci. ANITA

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZxrNFXZgpuDr2epz...

20201014 DE.jpg

20201014 Dominique et Elisabeth.jpg

En ce mercredi, ALAIN nous avait préparé un joli petit programme … qui a tout de même attiré 22 randonneurs, une belle affluence.

Une petite fraicheur matinale accompagne notre départ, ainsi que quelques nuages qui disparaîtront et reviendront de temps à autre, impression de beau temps, c'est l'essentiel.

ALAIN opte pour une mise en route toute gentillette, on va suivre la vallée du Toulourenc côté rive gauche sur 1.5 kilomètre. Après avoir franchi un petit pont, la rive droite est empruntée à son tour sur un kilomètre. Quel cheminement facile et agréable, aucune difficulté, pourvu que ça dure. Le Toulourenc est une bien plaisante rivière en cette saison, des eaux si claires et pures, on se laisserait aller à quelques rêveries romantiques.

Soudainement, sans transition, à droite, fini la douce balade, ALAIN nous ramène à la réalité, retenons à ce moment altitude 400m. Nous devons aller … là-haut Montagne de Bluye, hé oui c'était annoncé.

La montée ne semble pas trop sévère au début, un petit temps d'arrêt est marqué après avoir passé la route départementale, notre ami Toulourenc parait déjà être bien petit en contre-bas. Le redémarrage se fait en toute tranquillité, ALAIN prend bien soin de nous décidément, ça va se monter tout seul. Puis presque bizarrement les pentes semblent de plus en plus fortes, l'aspect randonnette ne pouvait pas durer éternellement. Et plus on avance et plus la raideur s'impose, mais les 22 vaillants randonneurs se hissent néanmoins sur la crête, à ce point l'altitude 1000m est dépassée, soit 600m au-dessus du désormais "minuscule" Toulourenc. Et mieux valait s'arrêter là, un "à-pic" est devant nous, un sublime spectacle s'étale sous nos yeux, 700m plus bas l'Ouvèze avec quelques petits villages, les fabuleuses Baronnies forment le premier relief et d'autres montagnes sont à l'arrière.

La réparatrice pause de midi est la bienvenue, très agréable en l'absence de vent. Etant installés côté sud, nous profitons maintenant d'une vue sur le Ventoux. ALAIN nous aura fait escalader de belles pentes, mais le résultat est à la hauteur des efforts.

Début d'après-midi, nous suivons le chemin de crête, accessoirement le point culminant de la randonnée 1063m, toutefois le plus important est constitué des panoramas qui se déroulent sans cesse à droite et à gauche. Ce cheminement en crête se poursuit plusieurs kilomètres pour notre plus grand plaisir.

Nous avons déjà perdu un peu d'altitude, quand parvenus à un carrefour le dénommé GR91 nous incite à prendre à droite pour amorcer notre véritable retour vers St-Léger. Il n'y a plus de difficulté à l'ordre du jour, juste suivre ce chemin et profiter de temps en temps de vues sur le Toulourenc qui parait se rapprocher.

Une randonnée qui nous aura bien enchantés, un grand merci à toi ALAIN ainsi qu'à ANITA.   

 

A défaut de renseignements sur la Montagnes de Bluye, quelques informations sur les 2 vedettes qui l'entourent. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toulourenc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouv%C3%A8ze

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.