UA-165579653-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2020

18/09/2020 - LAUDUN, JEAN MICHEL nous offre un bel enchaînement de Combes.

Attention à ne pas confondre les 2 "Jean Michel".

20200918.jpg

Nous sommes très heureux de retrouver notre photographe GUY

https://photos.app.goo.gl/mJRnBk9PNddAjiRh8

20200918 Anita.jpg

Le reportage photos ne serait pas complet sans ANITA

( Merci Jean-Michel pour cette jolie balade. A bientôt, Anita)

https://u.pcloud.link/publink/show?code=VZVA15XZrvym3tyQufJ2enbkPwf3gQyz6nW7

Etrange et singulière impression de "jamais vu" sur le lieu de regroupement à Orange. Nouveau parking à l'Arc de Triomphe et surtout 2 randonnées distinctes, la randonnée pédestre prendra la direction de Laudun l'Ardoise, la rando-douce se dirigera vers Valaurie.

La randonnée pédestre avec ses 23 participants démarre réellement sur le parking en bas du Camp de César. Pour la plupart d'entre nous, c'est la reprise après cette longue absence de plus 6 mois, autant dire que le plaisir est bien réel.

Etant donné que JEAN MICHEL nous a annoncé 400m de dénivelé, il n'y a pas de temps à perdre pour amorcer la 1ère montée en direction de la Lauzière, le premier groupe de 11 est suivi à distance par le deuxième de 12. Bien que la chaleur ne soit pas accablante, le passage en sous-bois est très apprécié. Cette jolie promenade se poursuit tranquillement sur le plateau et s'interrompt brusquement aux abords de la Combe d'Enfer, changement total de paysage. A nos pieds, c'est presque la fascination du vide et en face nous apercevons de spectaculaires falaises de calcaire.

Nous contournons la Combe avec le Plateau de Lacau comme destination, à la fin de ce plateau JEAN MICHEL ne manque pas de nous emmener au Belvédère. Superbe idée, n'hésitons pas à reprendre la formule : "mais quel panorama" sur la Vallée du Rhône et sur le relief au-delà, un plaisir visuel dont on a bien du mal à se détacher.

Puis, nous allons descendre vers le lieu-dit de la République. Notre chemin boisé est relativement étroit, les randonneurs sont à la queue leu leu, donc pour JEAN MICHEL c'est le moment idéal pour vérifier les espacements entre randonneurs, via les téléphones portables à son signal, les têtes de groupe et les serre-files relèvent très précisément les coordonnées GPS. L'analyse des résultats donnera Groupe 1 de 11, 10 espacements pour une longueur totale de 23.2m soit 2.32m entre randonneurs; un vide de 12.1m; enfin le Groupe 2 de 12, 11 espacements sur 23.9m soit 2.17m entre randonneurs. Conclusion le Groupe 1 aura été légèrement plus sérieux que le Groupe 2 qui malgré tout respecte les normes. Les 23 randonneurs se suivent sur une longueur totale de 59.2m. Votre narrateur avoue s'être laissé aller à une fantaisie. Au-delà de cette petite plaisanterie, nous avons fait attention aux distanciations.

Nous allons amorcer la dernière montée qui doit nous ramener vers le "Camp de César", pour y parvenir nous empruntons la Combe de Roubaud, le flanc Est de cette Combe constitue le dernier véritable effort. Une petite pause est observée près d'une Chapelle ruinée St-Jean de Rouzigues, un détour nous amène au "Passage du Loup" largeur 27cm !!! Nous profitons de quelques panoramas côté Rhône, l'arrivée à l'Oppidum précède la dernière descente.

Et ce fut une encore une bien agréable avec JEAN MICHEL, un grand merci !!!

On revisite le Camp de César

https://www.tourismegard.com/laudun-l-ardoise/le-camp-de-...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_C%C3%A9sar_(Laudun-...

 

Les commentaires sont fermés.