UA-165579653-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2020

19/02/2020 ST-ETIENNE DU GRES - Sublimissime découverte de MICHEL

20200219 C.jpg

Aujourd'hui, notre photographe : CHRISTINE

https://photos.app.goo.gl/tu5ABzNPA4f3KhK28

Notre ami JEAN MICHEL (F) nous propose 2 autres photos

20200219_134819.jpg

20200219_134832.jpg

Les jours se suivent … et ne se ressemblent pas forcément. Pas de grand brouillard ce matin, mais un ciel bien bleu … à deux mots près la même introduction que dimanche dernier, deux mots qui font toute la différence, MICHEL bénéficie d'un ciel radieux pour mener sa randonnée découverte.

Quelques centaines de mètres après le départ, le mot "découverte" prend déjà un sens assez inattendu, nous découvrons tout un troupeau de taureaux noirs qui se prélassent dans un champ, au loin ce qui semblait être des taureaux blancs … ne sont que des chevaux blancs tout simplement.

En continuant à remonter le Gaudre (*) des Traversières, nous passons à côté de la "Cabane du Garde", un endroit idéal pour la pause de midi : tables et sièges assez nombreux pour nous recevoir, sauf qu'il n'est même pas 10h00, passons.

Parvenus au sommet de cette première montée, nous trouvons un carrefour avec de nombreux chemins, "très important" l'un deux mène à St-Jacques de Compostelle, mais MICHEL n'a pas choisi de nous y emmener aujourd'hui.

Une découverte présente toujours quelques surprises lorsqu'un chemin s'interrompt, MICHEL doit alors trouver une solution, la plus simple consistera à une petite séance de bartassage, quelques mètres en montée dans de la broussaille pour rejoindre un autre chemin, certains découvrent ainsi la définition du bartassage.

La randonnée se poursuit gentiment le long du GR6, lorsqu'au sortir de la forêt apparaît dans le paysage le superbe village des Baux-de-Provence. MICHEL choisit cet emplacement pour la pause de midi, une magnifique vue panoramique sur le village. Pique-nique, petites gourmandises, un petit repos, il est temps de repartir.

Simple détail au passage, il y a une semaine nous étions à l'extrémité est des Alpilles, aujourd'hui nous sommes à l'ouest. Les Alpilles une bonne et belle inspiration pour nos animateurs.

Montées et descentes alternent gentiment, traversées de gaudres, tel est le programme sous un merveilleux soleil qui ne cesse d'être généreux, voir chaud lorsqu'il n'y a pas de vent. Soudain, un cri "la mer", sur une partie haute côté gauche, nous apercevons une étendue d'eau, en fait ce n'est que l'étang de Berre, mais tout ceci réveille déjà nos rêves d'été. Plus prosaïque, l'aperçu de Fos-sur-Mer.

Les heureux kilomètres suivants ne reconduisent à notre point départ dans un cadre immuablement bucolique.

Des petites découvertes comme celle-ci, MICHEL, tu peux en faire tous les jours, quelle réussite !!! Un grand merci à toi.

(*) Déf. Wikipédia : un gaudre (du provençal gaudre : « petit ruisseau ») désigne un cours d'eau souvent à sec en été et à faible débit le reste de l'année.

Divers :

https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Alpilles

Sans oublier le printemps de JEAN PIERRE :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ornithogale_des_Pyr%C3%A9n%...

20200219 MC.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.