UA-165579653-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2020

12/02/2020 A l'ouest de Camaret avec VINCENT

IMG-20200212-WA0006.jpg

https://photos.app.goo.gl/Usm5x8XCCvYZRW2NA

Le résumé de VINCENT

Aujourd’hui nous étions 29 participants à notre sortie de la rando santé.
 
Nous avons visité une exploitations qui pratique le chicotage et comme vous le savez, nous sommes en pleine saison saisonnière de l’activité.
Ça a bien intéressé les participants car quasiment aucun ne connaissait cette activité.
 
La récolte du bois se déroule de décembre à mars. Dans les champs, les "vignes-mères" sont taillées à la hachette. Les fagots sont ramenés au hangar. Étape suivante : le chicotage. Chaque bout de bois est passé dans une machine. Le premier passage permet d'enlever les petites branches, les "vrilles". Le deuxième passage permet d'enlever "l'oil". Le bâton est alors bien lisse.

Ensuite,  le bois est découpé en longueur de 30 centimètres. Il est calibré car chaque porte-greffe doit faire minimum 6,5 millimètres de diamètre. C'est une norme. 

Pour terminer, les porte-greffes sont rangés par paquet, prêts à être expédiés. (Par paquets de 600)

- - - - -

L'opération de la greffe

 La greffe à proprement parler se fait en mars-avril.

Les greffons sont cultivés sur des terrains particuliers (6 hectares). Récoltés, ils sont ensuite taillés. Ils coupent la vigne en petit bout, pour ne garder qu'un «oeil. »

Le greffon et le porte-greffe sont ensuite assemblés grâce à un système d'entaille. Le tout est trempé dans la paraffine, puis placé en chambre chaude pendant 10-15 jours. « Avec la chaleur, la sève va remonter du porte-greffe jusqu'au greffon. » Fin avril-début mai, les greffes sont plantées dans une pépinière, sous plastique. La vigne recrée des racines.

« Pour terminer, on arrache ces pousses en novembre et on les trie. Il faut vérifier leurs racines, la soudure greffon/porte-greffe. En moyenne 50 % des vignes sont gardées» Elles sont alors placées en chambre froide jusqu'au printemps prochain... avant d'être replantées dans les champs.

Ensuite ils sont expédiés dans le monde entier.
Le Vaucluse fournit environ 65% de greffons de vigne pour le monde entier.

 

Les commentaires sont fermés.