UA-165579653-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2020

12/02/2020 ORGON - Notre Dame de Beauregard. Captivante randonnée de BERNARD ... Et encore une première.

20200212 Anita.jpg

Le mot d'ANITA : Merci BERNARD pour ta belle randonnée.

https://my.pcloud.com/publink/show?code=VZK2zskZeLekx9Ru6...

Encore une "première", aujourd'hui c'est notre ami BERNARD qui conduit sa première randonnée à l'ARPO, on n'a pas à se soucier, il connaît son "métier".

A notre point de départ, le vieux château d'Orgon se dresse fièrement à l'Est dans le ciel si bleu d'un matin calme. Tout innocemment se profile la montée vers Notre Dame de Beauregard, une bonne centaine de mètres à gravir, mais quelle récompense là-haut. La chapelle est vraiment magnifique, à l'intérieur une douce musique apaisante nous accueille, nous avons le temps de nous instruire de toute son Histoire. BERNARD nous laisse également la durée nécessaire pour admirer le paysage depuis le poste d'observation situé un peu plus loin, un vrai panorama à 360° composé de mille beautés.

C'est ensuite une descente qui nous conduit jusqu'à la "Vallée Heureuse" une bien agréable appellation pour ce camping situé au bord d'un étang. BERNARD n'ayant pas opté pour la monotonie, une nouvelle montée se dessine, nous allons marcher un certain temps sur ces hauteurs qui constituent l'extrémité Est des Alpilles.

Soudain, BERNARD s'arrête devant une petite tour qui semble bien anodine, mais l'histoire qu'il nous conte est loin d'être banale, cette tour était un élément du télégraphe Chappe (voir texte plus bas), une véritable page d'Histoire, une accélération fulgurante des communications au début du XIXème siècle.

Le Vallon d'Auphant nous ramène provisoirement dans la vallée de la Durance pour peu de temps, puisque le Grand Vallon (… long pourrait-on dire également) nous reconduit aussitôt vers les hauteurs pour une bonne cause : la pause de midi. BERNARD savait où l'on trouverait un endroit bien ensoleillé à l'abri complet du vent. Cette pause se termine avec une multitude d'adorables gourmandises apportées par un grand nombre d'entre nous, circulent également de sympathiques boissons composées majoritairement d'eau.

En début d'après-midi, nous traversons les "Plaines", une étrange dénomination puisque nous sommes sur des hauteurs. Dès que la végétation se fait plus discrète, les paysages lointains se laissent admirer avec la majestueuse Durance au premier plan.

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons d'Orgon, le sommet de Notre Dame de Beauregard réapparaît de façon surprenante. C'est enfin une dernière descente qui nous rapproche des voitures.

BERNARD, pour cette première randonnée que tu as menée avec nous, tu nous auras vraiment comblés, surtout n'hésite pas à proposer d'autres sorties de la même haute qualité. Un grand merci à toi.

20200212 Bernard mène la randonnée.jpg

20200212 Bernard mène la randonnée.jpg

20200212 Texte de BERNARD.jpg

20200212 Texte de BERNARD.jpg

D'autres plus :

Notre Dame de Beauregard

http://www.orgon.fr/18537

http://www.baladeenprovence.com/orgon-notre-dame-de-beaur...

Télégraphe de Chappe 

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9graphe_Chappe

http://www.orgon.fr/18538

 

Les commentaires sont fermés.