Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2019

08/12/2019 . SAINT-RESTITUT - Le Plateau et visite des maisons troglodytes, en suivant DEDE.

20191208 dédé.jpg

Les incroyables photos d'ANITA

... et son petit mot sympathique : très belle balade, belle journée.  Merci ANDRE.

https://my.pcloud.com/publink/show?code=VZmPybkZJ9qMjwOeH...

La randonnée commence avec la visite de St-Restitut et un petit rappel d'Histoire : la Libération de 1944. Dès que l'étroitesse des ruelles ne cache plus la vue, nous pouvons admirer la superbe église romane.

En sortant de la localité côté nord, notre ami DEDE nous présente la petite Chapelle du St-Sépulcre, sa forme hexagonale est bien particulière.

Nous cheminons alors en direction de St-Paul les Trois Châteaux, à peine arrivés sur le territoire de cette commune, DEDE nous fait découvrir un nouveau point d'intérêt : la charmante chapelle S-Juste, tout à côté nous trouvons une table d'orientation, et par définition le panorama est largement ouvert.

Tout en restant sur le plateau, nous longeons son côté ouest, dès que la végétation se fait moins dense, nous pouvons admirer la vallée du Rhône inondée de soleil.

Peu à peu en allant vers le sud, nous sommes rapprochés dans des anciennes carrières de pierre blanche de St-Just, encore un lieu chargé d'Histoire, il est bien difficile d'imaginer maintenant l'animation qui a pu régner ici.

Et c'est un autre lieu tout aussi historique vers lequel DEDE nous emmène ensuite : l'ancien village du Barry, maisons troglodytes. Là encore, c'est l'abandon. Que se passait-il ici jadis ? Des gens y ont probablement vécu des moments heureux, mais le temps est passé, donc plus de témoins directs.

Le temps est radieux, DEDE est plein de bonne humeur communicative, et c'est avec le sourire que nous reprenons la direction de St-Restitut.

C'est une superbe randonnée que tu nous as offert, DEDE, un grand merci à toi. Et imagine bien que nombre de randonneurs auront regretté de n'avoir pu venir.

Quelques renseignements :

https://www.dromeprovencale.fr/patrimoine-culturel/chapelle-sainte-juste/

http://www.patrimoine-minier.fr/mines_carrieres_souterrai...

https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/villag...

Les commentaires sont fermés.