Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2019

09/10/2019 CASTILLON DU GARD - Le Pont du Gard. CHRISTINE nous surprend encore.

20191009.jpg

Des photos et un petit mot d'ANITA

Merci Christine pour cette superbe balade, et merci à Christine et Christiane pour l’apéro.

https://my.pcloud.com/publink/show?code=VZGqaLkZ0vJCY2thJ...

Le Pont du Gard, on le connaît tous … pourrait-on dire.

Le départ se faisant de Castillon, chacun pense à de premiers hectomètres tranquilles, le temps de s’échauffer. Mais l’œil sera vite mis à contribution, moins de 100m et premier arrêt, CHRISTINE nous a réservé une superbe vue panoramique sur le Pont du Gard, la lumière du matin le met bien plus qu'en exergue.

Une descente et de calmes chemins vont nous rapprocher du Pont, la promenade s’annonce plaisante et sans surprise. Mais surprise, il y aura. Après quelques kilomètres, nous découvrons des ruines, trop souvent on oublie que le Pont n’est pas un ouvrage isolé, certes il est la partie la plus spectaculaire, mais il n’est qu’un élément de l’aqueduc de 52 kms entre Uzès et Nîmes. Ces ruines que CHRISTINE nous fait longer et encore longer sont une partie de ces vestiges de l’aqueduc, impressionnant.

Après avoir traversé la route départementale, nous partons vers l’Ouest et arrivons aux gorges du Gardon. La position en hauteur nous offre des vues superbes, et de temps à autre nous réalisons que les falaises sont pic, l’aspect est vertigineux même si nous restons à bonne distance du bord.

Nous pouvons ainsi contempler le magnifique château de St-Privat.

Les « choses sérieuses » reprennent lorsque nous arrivons au Pont. Nous le voyons d’un côté, puis de l’autre, par-dessous. Ce n’est pas assez pour CHRISTINE, elle nous emmène au-dessus rive droite nord-est puis sud-ouest, au passage d’autres vestiges de l’aqueduc. Est-ce fini ? Non, rive gauche on monte la colline, et un point de vue supplémentaire sur le Pont.

Le retour va s’amorcer vers Castillon, nous pouvons rentrer heureux de tout ce que nous avons déjà admiré. Et CHRISTINE a décidé de ne pas en rester là. Très vite, nous longeons à nouveau les ruines de l’aqueduc jusqu’au Pont Roupt.

On retraverse la route départementale et nous retrouvons la partie matinale de l’aqueduc mais avec une vue inverse toujours instructive.

CHRISTINE, c’est un très grand cours d’Histoire que tu nous as donné aujourd’hui. Nous connaissons mieux ce qu'est l’aqueduc en général et avons vu le Pont comme jamais auparavant. Un immense merci.

Patrick nous a trouvé un très bel article sur le Château de St-Privat :

https://www.tourismegard.com/vers-pont-du-gard/chateau-de...

D'autres renseignements sur le Pont du Gard :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Gard

https://www.avignon-et-provence.com/monuments/pont-gard

https://www.tourismegard.com/vers-pont-du-gard/le-site-du-pont-du-gard/tabid/2861/offreid/1103e064-f99b-43a6-a96a-98590e8f4d37

 

Les commentaires sont fermés.