Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2019

15/05/2019 GROSPIERRES COMPS – Crêtes de Grospierres et col de la Cize. FRANCOIS et l’Arpo.

20190515.jpg

Les photos, les superbes photos d'ANITA

https://my.pcloud.com/publink/show?code=VZ9rRI7ZHUBwCLWqg...

Aujourd’hui, FRANCOIS avait choisi de nous emmener dans l’Ardèche, une partie de l’Ardèche qui semble bien éloignée.

Un beau ciel bleu, une bonne température et un vent quelque peu atténué nous accompagnaient et rendaient de suite la randonnée très agréable. Nous cheminions ainsi vers le col de la Serre, quelle tranquillité en ces lieux.

Quelques hectomètres plus loin, nous profitions d’une table d’orientation pour admirer les paysages alentours. Toutefois FRANCOIS avait prévu encore mieux, par une jolie montée, il nous faisait accéder au Puy Larcher point culminant du secteur 471m et panorama à 360°. Très intéressant, mais l’heure était bien avancée, la pause de midi se fit donc un peu plus bas à l’abri du vent.

A la reprise, par une charmante descente nous arrivions au Col de Trépaloup. Hé oui dans un alignement de hauteurs un col est un point bas entre 2 sommets, ici entre Puy Larcher et Pas Estret.

On se dirigeait tout droit vers la Serre de Colombou, une belle montée, mais le chemin nous dispensait finalement du sommet par un petit virage à droite.

La direction nord-est nous amenait jusqu’au Col de la Cize, à ce moment-là nous n’avions plus qu’à reprendre la destination de Comps par une longue descente. C’était bientôt la fin de la randonnée, et pensions déjà à remercier FRANCOIS pour ce parcours magnifique … quand soudain, il sortit ses trois atouts maîtres en quelques instants : en un la superbe Chapelle Notre Dame des Songes, en deux le village ruiné du Chastelas. Et en trois un véritable joyau la source de Font Vive, une superbe résurgence, un lieu des plus enchanteurs. Il a trouvé l’eau si belle … que Robert s’y est baigné (partiellement) en référence à : A la claire fontaine.

FRANCOIS, un grand merci pour cette splendide journée et ses surprises.

Les plus des trois atouts maîtres de FRANCOIS :

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=07101_4

http://www.grospierres.fr/le-village/patrimoine/le-chaste...

https://www.ardeche-guide.com/lieux-de-visites/patrimoine...

https://www.lieux-insolites.fr/ardeche/fontvive/fontvive....

Là où la légende de la Chapelle de Notre Dame des Songes se nimbe d’encore plus de merveilleux. Peu avant d’y arriver, un château d’eau au loin dans la plaine, Alain a songé à une demoiselle coiffée ou cheminée de fée, quel romantique notre Alain.

Les commentaires sont fermés.