Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2019

24/03/2019 ST-REMY DE PROVENCE La Galine - Les Crêtes de Romanin en suivant CHRISTIANE et SERGE.

20190324 th-11779388277-1385x1039.jpg

Les prises de vues par ANITA

https://my.pcloud.com/publink/show?code=VZfdUt7ZcFuhGVfpT...

Merci SERGE et CHRISTIANE pour cette superbe randonnée. J’ai adoré. ANITA

Un beau dimanche bien ensoleillé et une température déjà bien agréable marquaient le début de la randonnée, on longeait tranquillement le pied de la chaîne des Alpilles bien à l’ombre en forêt, les chemins ne présentaient aucune difficulté. Vu la distance annoncée seulement 12.5 kms, on pouvait se croire sur une randonnée niveau 2 après avoir parcouru 1.5 km. Sauf que … sauf que, soudainement on obliquait à gauche et nous étions en pleine ascension des Alpilles, des pentes très sévères, rocaille et cailloux roulant sous les pieds, maigre végétation utile parfois ou gênante à d’autres endroits. Dès lors, nous avons compris pourquoi CHRISTIANE et SERGE avaient classé la randonnée en niveau 4. Mais il en fallait plus pour décourager le groupe, en peu de distance nous passions de 140 à 390m.

Nous allions alors cheminer un long moment sur la crête des Alpilles, descentes et montées toujours caillouteuses se succédant. Le terme « passages aériens » prenait aussi tout son sens sur cette fine crête, des « a-pics » vertigineux de chaque côté. Des panoramas grandioses à gauche sur le Vaucluse et en tournant la tête de l’autre côté sur les Bouches-du-Rhône.

Arrivés au col de Vallongue, nous abordions franchement la descente côté Sud et retrouvions des chemins bien moins escarpés. Au niveau du « Pas du Suisse », nous repassions côté Nord.

Il ne restait plus qu’à nous diriger vers les voitures, près de l’arrivée nous pouvions apercevoir le château (très) ruiné de Romanin.

Avant de quitter notre stationnement, nous prenions le temps de regarder le décollage de plusieurs planeurs puisque nous étions à l’aérodrome du Mazet de Romanin. D’ailleurs toute la journée, les planeurs nous avaient « accompagnés », lors de la pause de midi nous avions pu échanger des petits coucous avec eux.

Il nous reste à remercier CHRISTIANE et SERGE qui nous ont offert une randonnée de toute beauté.

Deux liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Alpilles

http://www.aeroclub-alpilles.fr/association/association.htm

 

Les commentaires sont fermés.