Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2019

22/03/2019 VACQUEYRAS Coste de Coa, Canal de Carpentras, Canal de la Garrigue - par CHRISTINE

20190322.jpg

Les photos portent la signature de GUY

https://photos.app.goo.gl/9VqaY7KeZde2ojRVA

C’est une bien charmante promenade que nous avons débutée à Vacqueyras avec le passage obligé au pied de l’Eglise. Le chemin se dirige vers la Coste de Coa et bien que nous sortions du village, de gigantesques lettres dans le paysage nous rappellent que nous sommes à … Vacqueyras.

Nous empruntons quelque peu l’agréable sentier botanique de la Coste Coa pour arriver aux pieds des fameuses lettres, peu à après nous découvrons la Chapelle Notre Dame de la Pitié, et une fois de plus il est question de ce fléau du 17ème siècle (la peste) avec son cortège de malheur et tristesse.

Reprenons notre chemin et retrouvons le sourire, des parties plus champêtres, une vue lointaine sur la Chapelle d’Aubune, en longeant le Canal de Carpentras nous sommes sur la commune de Beaumes de Venise. Au chemin de la Pousterle, Guy apprécie les arches en pierre d’un vieil aqueduc et nous produit de belles photos.

Des chemins toujours aussi plaisants nous ramènent à Vacqueyras avec quelques insolites que n’oublie pas l’objectif averti de Guy.

CHRISTINE ne manque pas de nous faire visiter le vieux village aux aspects pittoresques, notamment les alentours du château et de l’église Saint-Barthélémy, ainsi nous découvrons qui était Raimbaut de Vacqueyras.

Si le produit phare de Vacqueyras (le vin) est à consommer avec modération, il n’en est pas de même avec la randonnée de CHRISTINE : nous l’avons consommée sans modération avec ce temps magnifique, quel plaisir tu nous offert, un grand merci.

002.jpg

L'ancien aqueduc vu par SUZANNE

https://photos.app.goo.gl/KcnCN6Rn8SLnFju86

L'affaire du Canal de Carpentras

Ci-après les renseignements trouvés par CHRISTINE :

A la fin de parcours de 65 km, le canal a une largeur très modeste. Il est alors comparable aux dernières ramifications d'environ 50 cm de large. Le peu d'eau qui se déverse dans l'Aigues est en fait l'excédant qui n'a pas été utilisé par les agriculteurs. S'il n'y avait pas ce léger excédant, le volume d'eau en fin de canal ne serait pas suffisamment important pour qu'elle puisse atteindre les ultimes terrains à irriguer . Le déversoir, s'il n'existait pas, obligerait à calculer en permanence le volume d'eau à envoyer dans le canal pour ne pas le faire déborder.

Caractéristiques :
Longueur : 69 km
Début des travaux : 1849
Année d'ouverture : 1857
Concepteur : Louis Giraud

Géographie :

Prise d'eau sur la Durance à Malemort
Traverse le Vaucluse

Et 2 copies extraites de cartes Géoportail,

le parcours du Canal de Carpentras est surchargé en traits rouges

20190322 Canal Carpentras commence au barrage de Mallemort commune de Mérindol.jpg

20190322 Canal Carpentras commence au barrage de Mallemort commune de Mérindol.jpg

20190322 Canal Carpentras se jette dans l'Aygues à Travaillan.jpg

20190322 Canal Carpentras se jette dans l'Aygues à Travaillan.jpg

Insolite apparaissant dans cette affaire du Canal de Carpentras,

Christine a son orthographe, la carte une autre et votre narrateur encore une autre.

S'il existe un jeu : 4 images 1 mot,

nous avons dans le secteur : 4 orthographes 1 rivière

L’Eygues ou Aigues ou Aigue ou Aygues

 

Autres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vacqueyras_(Vaucluse)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raimbaut_de_Vaqueiras

 

 

 

Les commentaires sont fermés.