Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2021

De BONNIEUX à LACOSTE, un beau dimanche avec ROGER.

20211024.jpg

Superbe reportage photographique de CHRISTINE

https://photos.app.goo.gl/VRcGNYp9LUJ3uJEVA

Aujourd’hui sur une idée originale de BARBARA, ROGER nous emmène aux abords du Luberon, précisément à Bonnieux un bien charmant village. Notre point de départ se situe au pied de l'Eglise « basse » dite de la Transfiguration, puis ROGER enchaîne avec de petites ruelles étroites typiques de la Région, elles sont réellement magnifiques et d'aspect si médiéval. Le cheminement assez abrupt nous conduit à l’église « haute » St-Gervais et St-Protais, nous avons tout le loisir d'admirer des cèdres aux dimensions imposantes et profitons de jolis panoramas, Lacoste notre objectif de l'après-midi en fait partie. La relative fraîcheur matinale est déjà oubliée.

Après une courte descente et la traversée d’un petit vallon, nous commençons à gravir le Luberon qui est fort bien boisé, sur notre passage se situe un bel ensemble de bories bizarrement appelé « le village gaulois ».

Bien plus loin, en atteignant le point culminant de la randonnée, nous sommes au pied de la Tour Philippe dont ROGER nous conte l'histoire et l’espoir déçu de son créateur puisque jamais, malgré la hauteur de l'ouvrage, il n'apercevra la Méditerranée, l'appellation de cette superbe Tour ne peut qu'honorer nos deux "Philippe".

C'est une belle et longue descente qui doit nous ramener dans la plaine, les quelques ouvertures entre les arbres nous permettent d'apercevoir alternativement Bonnieux et Lacoste.   

ROGER trouve un endroit idéalement ensoleillé pour notre pause de midi, mais qu'il fait bon !

L’après-midi doit nous mener à cet autre village remarquable : Lacoste. Avant d'y parvenir, un petit arrêt est marqué devant une étrange borie très pointue, la belle occasion pour la photo de groupe. 

Ce sont des ruelles étroites, empierrées, escarpées et bordées de maintes curiosités qui nous attendent à Lacoste, le tout se terminant au château où nous découvrons d'étranges sculptures. A nouveau des vues panoramiques dans tous les sens, mais cette fois-ci c'est au tour de Bonnieux d'y figurer.

Ce village de Lacoste est lié à deux noms célèbres : le marquis de Sade et Pierre Cardin … pour des raisons quelque peu différentes. Aujourd'hui, on a surtout l'impression que tout le village a été restauré grâce à Pierre Cardin.

S'ensuit le retour vers Bonnieux, toujours avec le soleil et une température des plus agréables.

En ce 24 octobre, on pourrait presque parler de l'été de la Saint-Florentin.

Bonnieux et Lacoste, deux villages à vraiment découvrir.

Un grand merci à ROGER qui nous aura guidés « sur les beaux chemins ».

 

Bonnieux, Lacoste et ses personnages célèbres.

https://www.luberon-apt.fr/village/bonnieux

https://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/bonnieux/bonnieux.h...

https://www.luberon-apt.fr/sites-et-patrimoines-du-lubero...

https://www.luberon-apt.fr/apt-et-les-villages/lacoste

https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/lac...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donatien_Alphonse_Fran%C3%A...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Cardin